EDITO : Les voleurs, ne veulent pas apprendre…
Hé oui, les voleurs se plaignent que nous les trouvions et que nous demandions réparation du méfait ! Les voleurs, nous les subissons plusieurs fois par semaine, parfois par méconnaissance, parfois avec malveillance… Souvent, nous trouvons une solution à l’amiable, mais régulièrement, nous en sommes à envoyer une facture pour le vol…
Nous nous faisons voler nos photos, nos textes, en France et à l’étranger… Il n’est pas rare de retrouver un de nos articles entiers sur un site internet… Et le site se dit “journaliste”, un “bot” ou une “ia” peuvent-ils se prétendre journalistes ? Et il est difficile de signaler, souvent inefficace… Pour autant, le droit d’auteur est essentiel dans notre métier.
Pour la photo, c’est encore pire… Le particulier peut disposer de nos photos sans en faire la vente évidemment. Mais une association, une entreprise ou un institutionnel doit en demander l’autorisation. Le simple fait de marquer n’est pas suffisant ! Ça ne nous sert en rien de “reconnaissance” ! Quand je vais chez le boulanger, je ne lui prends pas son pain gratuitement en lui disant “je vais faire ta pub sur facebook !” Ne sous stipuler c’est un vol pour moitié… Hé oui, les photographes ne sont pas des bénévoles…
Nos rédacteurs, nos photographes sont payés ! Dingue ! Donc si les photos ou les textes vous plaisent, dites le nous demandez les nous et faites-en un bon usage !
Léandre Leber
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports