FOCUS : SAAM, Une intégration par le sport

L’association Sport Adapté Amiens Métropole, accompagne depuis 2005 un public en situation de handicap mental ou psychique par le sport. Une association présidée depuis 4 ans par Thérèse Kipulu, maman d’un enfant autiste.

Petite structure, mais dont la mission est indispensable, l’association amiénoise « Sport Adapté Amiens Métropole » est une association prenant en charge toutes personnes avec un handicap mental à partir de 5 ans jusqu’à l’âge adulte. Elle a pour objectif d’accompagner et d’orienter ce public « vulnérable » vers une activité physique, pour une meilleure intégration sociale. « Les personnes avec handicaps mentaux ayant besoin d’un accompagnement personnel, nous ne pouvons pas accueillir un nombre important de personnes. Le maximum annuel que nous avons l’habitude d’enregistrer est de 15 personnes adhérentes, cette année ils n’étaient que 7 » précise Thérèse Kipulu.

Pour assurer cette mission, l’association travaille étroitement avec ses deux principaux partenaires, que sont l’Amiens Métropole Natation et le centre équestre de Picardie qui mettent à disposition de l’association des éducateurs lors des différents créneaux proposés. La natation et l’équitation n’ont bien-sur pas été choisis par hasard comme nous le confie Thérèse Kipulu « Ce sont des personnes qui sont vulnérables, nous sommes censés les protéger au-delà de leur accompagnement dans leurs activités. Le but c’est de pouvoir les aider à l’inclusion sociale. Derrière l’activité sportive pour eux, qui est quand même importante, ça fait partie de leur thérapie au quotidien. Comme on le dit le sport et l’eau ça détend. Etre en contact avec le cheval, ça a aussi une certaine vertu, ça les calme. »

Le but c’est de pouvoir les aider à l’inclusion sociale derrière l’activité sportive

Ces séances sportives, calquées sur le calendrier scolaire dépassent le simple cadre du sport « Les créneaux proposés sont en lien avec le monde extérieur, pour faciliter leur inclusion dans la société, qu’ils voient du monde, qu’ils puissent échanger, qu’ils puissent aussi inter-changer entre eux pour accepter d’aller vers les autres. Accepter aussi que les autres viennent vers eux. C’est un travail global et non que du sport ! Pour qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent se faire accepter par d’autres personnes que leurs parents dans leur quotidien » ajoute la présidente Thérèse Kipulu.

Séance d’équitation pour les adhérents de la SAAM

En plus d’un accompagnement personnalisé, un suivi est réalisé toutes les semaines « Nous faisons le suivi tous les samedi nous sommes censés être la pour voir que l’activité se passe correctement. Il y a le respect aussi de toutes les normes d’accompagnement pour ces personnes-là. » Thérèse Kipulu constate d’ailleurs des progrès importants pour certains « Parmi les adultes que nous avons dans l’association certains ont commencé très jeunes et maintenant ils ont une trentaine d’années et progressent bien, ils ont aussi une plus grande autonomie par rapport à nos nouveaux adhérents car ils connaissent nos méthodes de fonctionnement« 

Si vous souhaitez contacter l’association

MAISON DES ASSOCIATIONS, 12 RUE FRÉDÉRIC PETIT
80000 AMIENS

Mme THERESE KIPULUPrésidente
 Courriel : ASS.SAAM.80@GMAIL.COM
 Téléphone : 07 58 26 69 51

Timothée Hallet et Morgan Chaumier
Crédits Photos : Association Sport Adapté Amiens Métropole

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search