FOCUS CLUB : L’Amiens PH met l’accent sur les jeunes avec son Pôle Élite

L’Amiens Picardie Handball a lancé cette saison son programme de formation de jeunes joueurs, avec l’objectif de se donner une identité de club formateur.

Ce projet était depuis près de deux ans dans les têtes de l’entraîneur Julien Richard et de son adjoint Yuriy Petrenko. L’idée part d’un premier constat : « on voulait essayer d’aider les jeunes joueurs à peaufiner leur formation » explique Julien Richard. Il est désormais lancé depuis le début de saison. Ce Pôle Élite est la preuve que le club mise sur les jeunes dans le futur, « c’est un peu l’identité que l’on veut donner à l’équipe, mais aussi une équipe un peu plus locale, un peu plus régionale tout en restant performante. L’objectif est également de montrer que les jeunes sont considérés à Amiens. » C’est aussi un moyen pour le club de limiter les dépenses : « on sait qu’au niveau du budget, c’est un peu plus compliqué, c’est difficile d’aller chercher des joueurs issus de l’extérieur » explique l’entraîneur amiénois.

Ce Pôle Élite à l’APH est destiné aux meilleurs jeunes des équipes moins de 18 ans et Pré Nationale. Ils sont sélectionnés après des échanges entre Julien Richard et Yuriy Petrenko, responsables de l’équipe N1, avec
Aymeric Poumeyrol, responsable de la filière jeunes, Clément Brill préparateur physique, Antoine Douniol et Simon Soudry, respectivement entraîneurs des moins de 18 ans et de la Pré Nationale. Et sont choisis en fonction de leur profil et de leur poste. Tous les 7 œuvrent « forcément en corrélation, pour faire en sorte que ces joueurs puissent travailler de la meilleure des façons. » détaille Julien Richard. « On est là pour amener notre expérience du haut niveau afin qu’ils puissent progresser le plus possible. »

C’est vraiment innovant, une vraie volonté d’avoir une identité de club formateur

Julien Richard, entraineur de l’Amiens PH

Les jeunes du Pôle Élite bénéficient d’une séance d’entraînement supplémentaire par semaine, avec des mises en situation et des oppositions sur des thématiques spécifiques. « C’est une vraie chance pour eux d’avoir un suivi de qualité, d’être pris en charge par des entraîneurs diplômés et par un préparateur physique qui sont attentifs à leur développement» reconnaît Julien Richard. Ils sont donc pris en charge par Clément Brill, le préparateur physique, qui suit leur développement et met en place des séances de musculation, ils ont un accès gratuit et illimité à la salle Fitness Club.

Publicité

Ce Pôle Élite a déjà porté ses fruits puisque Batiste Demulier et Erwan Trezel ont pu intégrer le groupe de l’équipe première cette saison lors de la victoire face à Belfort (42-34). Le premier s’était mis en évidence en inscrivant son premier but avec l’APH en Nationale 1. Erwan Trezel évoque «un vrai plaisir, les sensations étaient vraiment cool, un peu stressant au début. Cela montre que les efforts paient et cela donne envie d’y retourner » Le jeune pivot, qui évoluait l’année dernière à Compiègne, a été séduit par le projet du club avec la création de ce Pôle Élite : « c’est sûr que ça a joué dans ma décision de rejoindre le club. C’est vraiment un projet intéressant, surtout pour la Pré
Nationale. Et avec l’ambition de viser la montée en N3, on doit passer par là et former les jeunes au maximum. »

Aymeric Poumeyrol, entraîneur de la filière jeunes, participe activement à ce projet qu’il voit comme « un complément de formation pour les jeunes à fort potentiel. On leur apporte certains fondamentaux avec l’objectif
de réduire de plus en plus l’écart entre le niveau Pré Nationale et le niveau N1. »
Les objectifs sont nombreux autour de ce Pôle Elite : à court terme, il y a la volonté de le pérenniser.

À moyen et long terme, l’idée est que le Pôle puisse profiter à l’équipe réserve avant de voir certains joueurs se démarquer et intégrer la N1, « non pas pour faire le nombre mais pour être de potentiels remplaçants » explique le responsable de la filière jeunes.

César Willot

Crédit photo : Reynald Valeron – Gazette Sports

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search