Ecole Bords de Somme : Rencontre avec le judoka Nico Kanning

Mardi 15 juin 2021, Nico Kanning est venu nous rendre visite dans notre classe de l’école Bords de Somme. Il a parlé de son métier de sparring-partner et de ses salles de judo.

Nico Kanning est venu dans notre classe à l’école Bords de Somme le mardi 15 juin 2021. Nous lui avons posé des questions. Ce judoka d’origine allemande et âgé de 37 ans a fait 29 ans de judo. Il est marié avec une française qui s’appelle Lucie Louette qui est aussi une judokate et avec qui il a eu deux enfants. Nico Kanning était le sparring-partner de Teddy Riner pendant 11 ans parce que Teddy lui avait demandé. Au début, il ne voulait pas être son
sparring-partner mais quand il a vu Teddy Riner perdre, il a voulu l’aider à s’améliorer. Nico Kanning a donc accepté ce rôle

Un sparring-partner est une personne qui entraîne un sportif de haut niveau, comme Teddy Riner, en observant les techniques de ses adversaires et en se mettant dans leur peau. La première séance a été difficile parce qu’il faut apprendre d’autres techniques que la sienne et parce que quand ils s’affrontent tous les deux, c’est presque 300 kg qui tombent sur le tatamis.

Nico Kanning questionné par les élèves de l’école Bords de Somme

Il nous a aussi parlé de son autre activité d’entraîneur. Grâce son expérience, Nico Kanning enseigne dans deux dojos, à Villers-Bocage (club d’enfance de sa femme) ainsi qu’à Airaines depuis 2018. Il y entraîne 64 jeunes sur les 150 inscrits. Il aura d’ailleurs une nouvelle salle de judo à Airaines en 2022. Il a beaucoup voyagé et il veut transmettre son expérience et les valeurs du judo aux jeunes. Pour lui, le judo est fait pour s’amuser, apprendre et respecter les autres. Il nous a raconté des choses rigolotes comme ses lectures d’Astérix et Obélix avant ses combats et quand il joue à FIFA avec le Bayern de Munich, sans avoir de préférence entre la France et l’Allemagne.

Il nous a dit qu’il fallait toujours croire en nous et et nous a signé plein d’autographes !


Les élèves de CM1-CM2 de l’école Bords de Somme.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search