ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Romain, 627 fois fidèle au #7 des Gothiques


Dans le cadre du projet P’tits Reporters de l’USEP 80, nous, la classe de CM1-CM2 de Madame Lesenne, située à Warlus (80) avons interviewé un sportif de haut niveau, Romain Bault, un ex-hockeyeur professionnel des Gothiques d’Amiens.


Romain Bault est un incroyable défenseur amiénois qui s’est battu pour défendre les couleurs de son club : rouge et noir. Il y a passé 29 ans et il y a joué 627 matchs chez les professionnels. Il a été fidèle à ce club durant sa carrière pendant 16 ans.

Il a intégré le club des Gothiques car sa famille est originaire d’Amiens. Il a commencé à patiner à l’âge de 5 ans après avoir vu un de ses amis faire du hockey. Dès qu’il a mis un pied sur la glace, il a su patiner et dès qu’il a su patiner, il a pris une crosse jusqu’à rejoindre l’équipe professionnelle. Il est très aimé par les fans des Gothiques et est réputé pour son engagement physique et pour mouiller le maillot. Il portait le numéro 7 qu’on lui a attribué dès son plus jeune âge.

Il a gagné deux coupes de France en 2019 contre Lyon et 2020 contre Rouen. Les matchs ont eu lieu à Bercy à Paris. Il a été très fier et heureux de battre Rouen. Avec l’équipe de France, il a joué les championnats du monde en Finlande. Il a fait 2 tournois de qualification pour les Jeux olympiques mais les a perdus.

Romain Bault, à droite, lors de la demi-finale en Coupe de France 2019 face à Strasbourg.

Il s’entraînait 6 jours par semaine ou le dimanche, deux heures par jour. Ce qui revient à 15 heures par semaine, il alternait la glace et la musculation. Lors des jours de match, il se levait à 8h35, se garait toujours à la même place. Après l’entraînement du matin, il rentrait manger des pâtes accompagnées de deux steaks hachés avec deux tranches de cheddar. De 14 heures à 16 heures, il faisait une sieste avant de retourner au Coliseum à 17 heures. Une fois sur place, il prenait le temps de discuter avec le staff. Dans le vestiaire, il mettait toujours sa gouttière droite avant la gauche, il enfilait sa culotte tout à la fin, puis prenait une collation et une goutte de menthe forte, sous les conseils de l’ancien médecin des Gothiques, avant chaque match.

Il a eu de nombreuses blessures aux mains du fait de ses engagements physiques. Également une importante déchirure du triceps, 7 fois le nez cassé et 3 commotions cérébrales. Après toutes ses blessures et l’investissement qu’il a donné pour défendre ses couleurs et son club, il n’a pas été repris pour la saison 2024-2025. Il a été appelé dans le bureau de l’entraîneur, qui lui a dit qu’il était désolé mais qu’il ne le reprenait pas pour la saison suivante. Il est resté sidéré.

Il a donc arrêté le hockey à l’âge de 34 ans, son maillot a été accroché au Coliseum en l’honneur de sa combativité, de son courage et de sa longévité.

Romain, nous souhaitons que dans ton futur métier de pompier tu puisses sauver beaucoup de vies. Un grand merci pour être venu dans notre classe et nous irons la saison prochaine découvrir un match et nous espérons que tu seras à nos côtés.



Mathis R, Augustine, Justin, Elia, Hugo, Raphael, Léo, Milan, Clémentine, Timeo, Rosalie, Célia, Noah, Lucie, Mathis P, Louis, Tyméo, Nélio, Loïs et Dawson de la classe de Mme Lesenne à l’école de Warlus.
Crédit photo : Théo Bégler (Une) et Léandre Leber – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search