Ecole Voltaire – NICO KANNING : « Tomber, ça fait partie du métier »

Nous sommes allés à l’école Voltaire, où nous avons fait rencontrer Nico Kanning, ancien sparring partner de Teddy Riner, aux élèves afin qu’ils puissent l’interroger sur ce côté de partenaire d’entraînement.

Qu’est-ce qui vous a amené à Amiens ?

Je suis venu à Amiens parce que ma femme habitait à Amiens. Ma femme est Lucie Louette, c’est une judoka amiénoise.

Comment fait-on pour devenir sparring partner ?

L’entraîneur de Lucie était l’entraîneur de Teddy Riner. Un jour, il m’a demandé si je pouvais être son sparring partner. Au début je ne voulais pas parce que je n’avais pas beaucoup de temps mais il a insisté et j’ai fini par accepter.

Comment avez-vous rencontré Teddy Riner ?

J’ai rencontré Teddy Riner lors d’un championnat et c’est là où tout a débuté.

Quelles sont les qualités de Teddy ?

Les qualités de Teddy Riner sont : qu’il contrôle ses émotions, qu’il est réfléchi, et qu’il a un bon mental. Quand il perd ou qu’il est stressé il arrive à se contrôler. Par exemple, quand on l’a vaincu il ne montre pas sa colère . Il faut admettre quand nous sommes battus.

Nico Kanning questionné par les élèves de CM1

Comment se passe la journée d’un sparring partner ?

Je me lève et je prends un petit déjeuner bien consistant. Ensuite, Je fais deux séances d’une heure trente par jour. Parfois, quand on est en entraînement intensif, je cours 15 minutes avant le petit déjeuner. 

Quelles sont les qualités d’un bon sparring partner ?

Les qualités d’un bon sparring partner sont : être solide, avoir de bonnes techniques de combat, souvent imiter l’adversaire et il faut accepter de perdre souvent.

N’est-ce pas trop difficile de tomber souvent ?

C’est parfois difficile de tomber souvent car ça peut finir mal. Mais ça fait partie de mon métier. Il faut contrôler ses émotions. 

Peut-on être sparring partner de plusieurs judokas ?

On ne peut pas être sparring partner de plusieurs judokas parce qu’on pourrait dévoiler les techniques de judokas qu’on entraîne et ça pourrait désavantager l’adversaire.



Les élèves de CM1 de l’école Voltaire.

Crédits Photos : GazetteSports

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search