FOCUS CLUB : L’Amiens Métropole Natation comme un dauphin dans l’eau

L’Amiens Métropole Natation est aujourd’hui un acteur majeur de la vie sportive amiénoise. Le club, qui détient la nomination « Structure Excellence », ne manque pas d’ambition et a de beaux jours devant lui.

À sa création en 1991, le club de natation d’Amiens faisait partie de l’ensemble des associations sportives amiénoises et se nommait alors Amiens Sporting Club, pour devenir en 2004 l’Amiens Métropole Natation.

Au fil des années, le club s’est inscrit comme un acteur majeur de la vie amiénoise. « Notre force c’est cette capacité à être un animateur de la ville d’Amiens par l’intermédiaire de manifestations sportives », souligne Mathieu Neuillet, entraîneur de la structure excellence du club. Après le passage du Covid, l’AMN compte environ 500 licenciés. L’objectif aujourd’hui serait d’atteindre les 600, comme l’indique Romuald Allais, président : « on souhaite redevenir le club phare de la région Hauts-de-France ».

Avec les aménagements présents au sein du club, l’AMN porte la nomination de « Structure Excellence » (anciennement Pôle France). « Sur le territoire français, on compte seulement une dizaine de structures comme la nôtre », ajoute Mathieu Neuillet.

Publicité

Une des forces de l’AMN est également sa capacité à représenter toutes les catégories d’âges au niveau national. « On a une dynamique qui se crée sur la globalité de la structure et qui n’est pas uniquement orientée sur le haut-niveau », poursuit l’entraîneur du Pôle Excellence.
Après un début de saison plus que satisfaisant, les dirigeants du club ne cachent pas leurs ambitions, avec, en ligne de mire, Paris 2024. Amiens se félicite de pouvoir compter dans ses rangs des nageurs tels que Mewen Tomac pour espérer faire briller la France lors des Jeux Olympiques.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir reportage vidéo qui a été réalisé par nos équipes.

Rédaction : Valentin Delaby

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Interview : Maxime Vauchel

Réalisation / Montage : Valentin Delaby

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search