ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Antoine Duponchel : lanceur de poids mais pas que…

Les élèves de CM2 de Longpré-les-Corps-Saints, issus de la classe de Madame Arcelin ont interviewé Antoine Duponchel, lanceur de poids de l’Amiens Université Club. Une rencontre géniale…

Peu de temps pour sa famille

Antoine Duponchel a 3 enfants : Agathe, 3ans et des jumeaux âgés de 17 mois qui se prénomment Gabin et Albane. L’athlète est fiancé. Antoine est âgé de 28 ans. L’Amiénois est policier et a très peu de temps pour profiter de sa famille. Il doit jongler entre ses entrainements et sa vie personnelle car il s’entraine jusqu’à 4 heures par jour, le soir et le matin avant d’aller au travail.

6 repas par jour

Antoine ne peut pas manger ce qu’il veut et son alimentation doit être équilibrée même s’il lui arrive de manger autre chose pour se faire plaisir. Lorsqu’il ne travaillait pas dans la police, il mangeait 6 repas par jour.

J.O : 21m pour les minimas.

Antoine Duponchel a déjà participé à des compétitions au Brésil mais essentiellement en Europe. Il nous raconte qu’il a déjà lancé un poids les yeux bandés à 17 mètres ! Pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il faut réaliser au minimum 21 mètres, ce sont les minimas. En hiver, il peut s’entrainer en salle. Lors du lancer de poids, ce sont les muscles des jambes et des bras qui travaillent le plus. Le poids pour les hommes est de 7,260 kg et 4kg pour les femmes. Sa technique de lancer est la rotation. Antoine s’est déjà blessé plusieurs fois et nous explique que c’est important d’écouter son corps et de s’arrêter avant de se blesser.

Dédicace et maillot de l’équipe de France

A la fin de l’interview, Antoine, nous a offert un de ses maillots de l’équipe de France ! Nous avons pris une photo avec lui et nous avons improvisé une séance de dédicace sous le préau. Il y a noté « Bonne année olympique ». Antoine était drôle, joyeux et très heureux de répondre à nos questions.

Nous souhaitons à Antoine plus de médailles et qu’il puisse profiter un maximum de sa famille.


Enzo A., Gabin, Assia, Lily, Zoé, Geoffrey, Louna, Arda, Eléonore, Paul, Laly, Alexandre, Enzo L., Simon, Léonie, Séléna, Kyra, Faustine, Clélia, Timéo et Mme Ancelin, classe de CM2 de Longpré-les-Corps-Saints
Crédit photos : Léandre Leber et Louis Auvin – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search