SPORT-SANTÉ : Maison sport santé, un point de rassemblement pour se (re)mettre au sport

Une année s’est écoulée depuis la création de la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole, au sein même du Coliseum. Véritable porte d’entrée à la pratique sportive adaptée dans l’agglomération, la MSS tire un premier bilan d’activité positif. 

119ème. C’est le classement de la France en ce qui concerne le niveau de pratique sportive. Si cela n’est pas réconfortant, on estime également à 20 millions le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques sur le territoire, auxquelles s’ajoutent deux millions d’individus supplémentaires chaque année. A l’échelle départementale, près d’un Samarien sur deux est en surpoids, un taux supérieur à la moyenne nationale mais rien n’est irréversible.

L’État s’est d’ailleurs emparé du sujet en mettant en place une Stratégie Nationale Sport Santé où l’un des objectifs principaux est le développement des Maisons Sport Santé (MSS). La multiplication de ces dernières (573 sur l’ensemble du territoire, 42 dans les Hauts-de-France, 7 dans la Somme) sur les précédentes années prend alors tout son sens.

Cathy Dehez, ici à gauche, est la référente de la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole.

Les MSS en réponse à un enjeu de santé publique

Le sport santé ce n’est pas un effet de mode. C’est un programme essentiel dans la lutte contre la sédentarité, les pathologies chroniques, les affections de longue durée et plus globalement pour le bien-être de la population. La MSS d’Amiens Métropole, portée par la direction des Sports et Cathy Dehez, référente de la MSS, tire la sonnette d’alarme et met tout en œuvre afin d’accueillir et d’orienter toutes les personnes, souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être.

Mieux vivre par le sport est une réalité sur laquelle la MSS travaille d’arrache-pied dans le but d’atteindre et de sensibiliser tous les publics. Les perspectives de développement sont encore denses puisque toutes les cibles sont concernées, l’objectif étant « de mettre un maximum de monde à l’activité physique et de lever les freins » comme le soulignait Cathy Dehez, à l’occasion de la conférence de presse du 18 septembre.

A l’occasion des Rencontres Régionales Sport Santé, Alexis Level et Cathy Dehez de la MSS d’Amiens Métropole ont proposé un échauffement aux participants de la journée.

L’union fait la force

La MSS permet également de regrouper toutes les structures de la métropole proposant du sport santé afin d’apporter plus de lisibilité pour les usagers et les professionnels de santé. Dix-sept d’entre elles font déjà partie du dispositif et il y en a pour tous les goûts entre tennis de table, gymnastique, rugby, natation…

Depuis le 6 septembre 2022 et la création du dispositif sur l’agglomération, 110 usagers ont pu bénéficier d’un accompagnement. Un résultat encourageant que la métropole espère doubler sur la période 2023/2024. Pour atteindre ses objectifs, la MSS d’Amiens Métropole multiplie les actions pour se faire connaître de tous et participe à de nombreux événements tels que le forum des séniors, courir la Victor Pauchet etc.

Accentuer la coordination à une échelle plus large

A l’image des événements précités, la structure a également travaillé à l’organisation de la troisième édition des Rencontres Régionales Sport Santé qui se tenait à Amiens. Un rendez-vous à l’échelle des Hauts-de-France, qui a réuni 215 participants au sein du Coliseum. Co-porté par le CROS Hauts-de-France, le CDOS Somme, le conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole ainsi que la DRAJES Hauts-de-France, l’événement s’est scindé en deux parties.

A cette occasion, la MSS d’Amiens Métropole a pu présenter son organisation ainsi que le travail accompli et celui à venir, comme d’autres acteurs de la région, avant de laisser place à différents ateliers, où les participants ont pu se pencher sur divers sujets pour améliorer les réflexions communes. Des partages d’expériences et des bonnes pratiques, permettant de porter un regard neuf sur ce que représente le sport santé et ses enjeux. 

Quoiqu’il en soit, la MSS d’Amiens Métropole, comme toutes les autres, affiche comme objectif de permettre à chacun de pratiquer une activité physique adaptée en toute sécurité, avec comme socle commun une politique de santé publique qui vise à faire de la France : Une nation sportive, une nation en forme.

Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search