EDUCATION AUX MEDIAS : Antoine Duponchel, une rencontre de poids !

Notre classe de ce2-cm1-cm2 d’Eaucourt-sur-Somme a reçu Antoine Duponchel, lanceur de poids, licencié à l’Amiens Université Club (AUC). Précédemment du club d’Abbeville, l’athlète de haut niveau a répondu avec plaisir à toutes nos questions.

Antoine Duponchel a 27 ans, il fait 1m82 et il pèse 122kg. Il vient d’une famille sportive. Il est notamment inspiré par son frère et son père. Mais son idole « c’est Teddy Riner, car il est toujours remonté au sommet. » Il a pratiqué plusieurs sports comme le judo, le foot, le rugby et toutes les disciplines de l’athlétisme. Pendant onze ans licencié au club d’Abbeville, aujourd’hui il est Amiénois afin d’être proche de son travail.

Un sport avec du respect et du fair-play

Au collège de Nouvion, Antoine commence l’athlétisme dès la sixième, avec son prof de sport. Puis il se spécialise en seconde au lancer de poids. Quelques temps après, il est convoqué à Reims pour préparer le championnat du monde en Ukraine.
Aujourd’hui il aime l’athlétisme car c’est un sport avec du respect et du fair-play. Antoine a une ambition nationale et internationale surtout avec la proximité des JO.

Un rituel : des chaussettes Nike

Il passe plusieurs heures à s’entraîner, environ 10 à 15 heures par semaine. Antoine Duponchel fait également attention à son développement musculaire. Pour cela, il mange équilibré et il consomme des sucres lents avant une compétition (des pâtes), de la viande blanche de préférence et il évite les fibres. Les rituels de cet athlète à chaque compétition sont les suivants : il porte des chaussettes blanches, Nike de préférence et il a toujours le dessin de sa fille dans son sac.
Ce sportif a déjà subi des tests anti-dopage mais il ne s’est jamais dopé avant les compétitions ni à l’entraînement. Il fait de son mieux aujourd’hui pour participer aux JO de Paris 2024 malgré sa blessure.

Un genou gauche opéré

Antoine Duponchel est blessé au genou gauche depuis un an et demi mais malgré celle-ci il continue de s’entraîner. Il a dû subir une opération. Pour se remettre, il a été dans un centre de rééducation pour travailler le bas de son corps afin de pratiquer à nouveau son sport. Pour compenser sa blessure, il travaille avec un préparateur physique pour muscler le haut de son corps.

Faire abstraction des réseaux sociaux

Antoine a subi des critiques, pas toujours bienveillantes. Certaines d’entre elles proviennent des réseaux sociaux ou d’articles. « Il faut apprendre à faire abstraction, à faire la sourde oreille, sauf si ça va trop loin » conseille-t-il. « Il faut rester concentrer et donner le meilleur de soi-même » rajoute l’athlète. Mais il y a aussi les critiques positives : celles de ses proches ou de son entraîneur, qui l’aident à s’améliorer.

Un conseil : ne pas se mettre de limites

Antoine Duponchel a plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui souhaiterait pratiquer ce sport et devenir athlète de haut niveau. Il dit qu’ « il ne faut pas se mettre de limites, ne pas se laisser en poser par d’autres personnes car on est seul à être capable de les connaître ». Il dit aussi qu’il ne faut pas s’occuper de ce qui se passe autour et rester concentré et se dire « pourquoi pas ! » L’important c’est aussi de bien s’entourer car il y a des moments de doute, des moments où on se met des barrières psychologiques.

Cette rencontre enrichissante nous a motivés pour se mettre au sport !
Nous souhaitons à Antoine Duponchel le meilleur pour la suite et d’atteindre ses objectifs.

Classe de ce2-cm1-cm2 de madame Gauduin Laurence de l’école d’Eaucourt-sur-Somme : Alice, Camille, Halice, Joséphine, Judith, Lou, Naël, Robin, Samuel, Clément, Enola, Héloïse, Léna, Raphaël, Ruben, Agathe, Constance, Emilio, Gabin, Manon, Marius, Zoé.
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search