EDUCATION AUX MEDIAS : H.C. Buysse les « 35 » étoiles des Gothiques

Le désormais ex-portier des Gothiques d’Amiens est allé à la rencontre des écoliers de l’école de Moreuil pour se prêter au jeu de l’interview. L’occasion de revenir sur sa carrière complète.

Gardien sur un malentendu

Il a commencé le hockey à 3 ans à Amiens. Son père voulait qu’il fasse du tennis mais il était trop jeune. Comme il était doué pour ce sport, il est resté sur cette activité. Il a choisi les Gothiques car il habitait à Amiens et que c’était le seul club de la métropole.

A l’adolescence, lors d’un entraînement, il n’a pas écouté la question des entraîneurs : « qui veut être gardien ? » Il a levé la main pensant que la question était pour être joueur. Donc il s’est retrouvé gardien !

Les Gothiques : un début et une fin

Henri a joué dans d’autres équipes de « montagne » comme Chamonix, Morzine-Avoriaz, Mont-Blanc… Sa famille l’a toujours suivie dans les différents clubs.

Les Gothiques, c’est un gros club de « plaine » comme Rouen. Dunkerque et Dijon sont aussi devenues des bonnes équipes de plaine… Il est arrivé dans l’équipe professionnelle en 2007 pour la première fois. Il est revenu en 2017 à la demande des Gothiques pour finir sa carrière.

Le métier de gardien

Il y a 22 joueurs dans l’équipe et 5 joueurs sur la glace en plus du gardien. Les changements de joueurs sont autorisés pendant le match car on est très vite fatigué.

S’il a débuté joueur, rapidement, il est devenu gardien. Au début, c’était dur d’être gardien. Son équipement est lourd. Il fait chaud car sa tenue n’est pas respirante. Mais elle a évolué dans le poids et la matière.

Deux dates pour faire 35

Son numéro de maillot est le 35. Il ne pouvait pas prendre le 99 car c’est le numéro d’un joueur américain très célèbre : Wayne Gretzky et il avait peur de se faire ridiculiser s’il prenait le numéro de ce joueur.

Henri a finalement choisi le numéro 35 car il a additionné le jour de naissance de son premier enfant et le sien.

Son surnom est « Riton » parce que ses amis d’enfance l’ont surnommé comme ça !

Un arrêt de carrière involontaire.

Suite à sa septième commotion cérébrale le 17 janvier 2023 lors d’un match contre Rouen, Henri-Corentin Buysse a dû interrompre sa carrière. Un joueur adverse a été bousculé par l’un des défenseurs amiénois, celui-ci est venu malencontreusement heurter le portier amiénois. Il a eu un double choc entre le joueur puis le poteau de sa cage.

Les séquelles de ce choc sont variées : maux de tête, acouphènes, problèmes de sommeil, pertes de mémoire… La conséquence de ce choc est de devoir arrêter sa carrière plus vite que prévu. L’arrêt de sa carrière de joueur a été un moment difficile. Maintenant il a envie d’être pompier mais il entraîne déjà les gardiens des Gothiques et d’autres équipes.

En bonus, le top 5 des meilleurs souvenirs d’Henri-Corentin Buysse

  • Sa première année en tant que titulaire chez les Gothiques, en 2008/2009.
  • Quand il a fait son premier match comme gardien en 2006.
  • Sa première sélection en équipe de France.
  • Quand les Gothiques ont gagné la coupe de France contre Rouen à l’Accor Hotel Arena le 16 février 2020.
  • Quand il a voyagé dans d’autres pays : Finlande, Suède, Norvège, Ukraine…

Les élèves de la classe de CM2 de M. Gomila à Moreuil : Victoire, Marceau, Eryne, Mélinda, Léna, Louane, Ambre, Ethan, Matheo, Maëva, Eléanore, Astrid, Emilia, Léana, Capucine, Nathan, Naël, Lou, Thibo, Alexis, Zoé, Louka, Clément, Adam, Thomas, Gaylor, Tiphany.
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search