FOCUS CLUB : Amiens Sauvetage, une vocation de formation par le biais de la compétition

Amiens Sauvetage est aujourd’hui bien installé dans le paysage sportif amiénois. Le club nourrit de grandes ambitions au travers des compétitions et de la formation de jeunes sauveteurs.

Amiens Sauvetage a été créé en 1999 à l’initiative des maîtres nageurs de la piscine du Nautilus, avec la volonté d’offrir une possibilité de formation en plus aux jeunes. Le club s’est développé et est devenu une association affiliée à la Fédération de Sauvetage et de Secourisme qui comptait 437 licenciés la saison passée.

L’association, actuellement présidée par Nathalie Théo, a pu profiter du soutien d’Amiens Métropole qui met à disposition la piscine du Coliseum et son bassin de 50 mètres pour l’organisation des compétitions. La structure s’est progressivement développée au travers d’objectifs sportifs mais aussi de la formation. Des objectifs divers, mais tenus, à l’image de cette troisième place acquise l’année dernière aux championnats de France N1 au classement interclubs.

On apprends aux jeunes à se sauver eux-mêmes en milieu aquatique, puis à sauver les autres

Fabien Plaisant, Responsable sportif d’Amiens Sauvetage

La vocation du club amiénois, qui est de représenter au mieux la Fédération, se retrouve dans 3 grands domaines. Le premier au travers de l’école de sauvetage sportif, qui a pour but d’initier des enfants pour les amener à une pratique de la compétition à très haut niveau. Il y a une réelle volonté “d’apprendre aux jeunes à se sauver eux-mêmes en milieu aquatique, puis à sauver les autres » précise Fabien Plaisant, responsable sportif d’Amiens Sauvetage. Le deuxième, avec un volet formation de secourisme et de sauvetage aquatique qui amène à l’acquisition de diplômes. « On forme au PSE1, et PSE2, au PSC 1, au BNSSA* et au brevet de surveillant de baignade » détaille Fabien Plaisant. Enfin le dernier domaine concerne la sécurité civile, « on est agrée de manière à tenir des postes de secours et assurer la sécurité sur des manifestations.« 

Publicité

Des ambitions pour la suite

Depuis plusieurs saisons, Amiens Sauvetage remporte le challenge interclubs au niveau Régional. Par ailleurs, le club a récidivé le 5 février dernier à l’occasion de la finale interrégionale qui avait lieu au Coliseum d’Amiens, mais les ambitions sportives des sauveteurs ne s’arrêtent pas là : “à l’issue de ces compétitions le classement national va s’arrêter et les sauveteurs vont continuer leur saison, en fonction de leurs résultats » explique Fabien Plaisant. En effet, selon les résultats obtenus, certains sauveteurs auront la possibilité d’aller se mesurer sur un échelon national soit leur saison sportive sera terminée.

Elise Honvault, une des jeunes pousses d’Amiens Sauvetage

Amiens Sauvetage peut aujourd’hui s’appuyer sur ses sauveteurs prometteurs comme Elise Honvault, licenciée depuis 9 ans au club. La jeune amiénoise de 17 ans ambitionne d’obtenir une nouvelle médaille en Obstacles aux championnats de France à Montpellier en avril prochain. Ce serait une manière pour elle de confirmer ses bonnes performances, elle qui avait été vice-championne de France dans la discipline l’année passée.

Une dynamique de formation et de performance sur laquelle la structure souhaite encore s’appuyer en espérant se maintenir parmi les 5 meilleures structures de sauvetage sportif française. Malgré tout, la priorité pour Fabien Plaisant est de “continuer à former le plus de personnes possible, car plus il y en a qui sont à même de secourir les autres, mieux c’est”.

Découvrez le reportage vidéo réalisé par nos équipes

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search