ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Kezako chez Gazette Sports ?

Tout naturellement, après plus de sept années d’activité journalistique, nous avons souhaité intégrer la démarche d’éducation aux médias et à l’information. Cependant, Gazette Sports a décidé d’aborder la thématique sous un autre angle, à sa manière et avec son savoir-faire. On vous en dit plus…

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours citoyen. Dans un environnement marqué par la multiplication des canaux d’information, l’EMI se destine principalement aux jeunes, mais pas uniquement. En effet, les actions peuvent également être menées à destination de tous les publics, afin de mieux décrypter et comprendre l’information. 

Au vu des compétences internes, de notre réseau et de nos projets, il nous a semblé intéressant de travailler autour de la construction de l’information par le biais du champ sportif, notre thématique de cœur. C’est pourquoi nous avons axé notre travail autour du sport et de l’information, tout en nous laissant la possibilité de traiter de thématiques citoyennes qui nous importent telles que le sport féminin, le handicap, le sport santé, le bénévolat, la mixité… 

Un échange riche sur le sujet de la mixité dans le sport entre les élèves de CM1/CM2 de l’école Camille Claudel, en interview avec Marie Collonvillé, ancienne heptathlète de haut-niveau.

De fil en aiguille, notre réseau, tout comme notre projet, a grandi. Pour les actions envers les publics jeunes, la première structure qui nous a accordé sa confiance est PEP80 (Pupilles de l’Enseignement Public), structure avec laquelle nous avons axé notre mission sur le décryptage des fake news à plusieurs reprises l’année dernière. 

Puis, nous avons mis en place une phase « test » avec la délégation départementale de l’USEP Somme lors de l’année scolaire 2020/2021. Nous avions conjointement décidé de réaliser des interventions en trois temps, de manière à développer la culture journalistique des élèves de cycle 3 des écoles de la Somme. Cette phase test, qui s’est déroulée entre avril et juin 2021, a permis d’intervenir dans trois écoles de la métropole amiénoise et de faire bénéficier cinq classes du dispositif. Le projet ayant été un succès, c’est en toute logique que nous avons renouvelé ce partenariat pour 2021/2022, avec plus de quinze interventions programmées sur le département, soit plus de 45 séances auprès des élèves. Le travail est axé autour de la présentation du métier de journaliste, un cadrage et la réalisation d’une interview de la part des élèves, qui restituent ensuite le tout dans un article, toujours accompagnés par un professionnel de notre rédaction.

Ce format d’intervention en trois séances, qui devient notre signature, a pour but de placer les élèves comme acteurs de leur apprentissage. Loin des concepts théoriques, nous nous positionnons avec une expérience de terrain, qui nous permet de relater notre activité et d’accompagner les élèves dans une action concrète, de laquelle résulte à la fin une publication sur notre web magazine gazettesportslemag.fr, reconnu officiellement comme service de presse en ligne par la CPPAP. Les réalisations 2020/2021 sont d’ailleurs à retrouver ICI.

Les premiers travaux mis en place nous ont permis de nouer également des liens avec la délégation régionale de l’UNSS de l’académie d’Amiens, ainsi qu’avec l’Université de Picardie Jules Verne via les étudiants en Master 1 STAPS EOPS qui ont récemment bénéficié d’un accompagnement et ont eu leur propre numéro du magazine dédié.

Vincent Delorme, journaliste professionnel de la rédaction de Gazette Sports, face aux élèves de l’école Louise Michel (Amiens). Dans cette intervention, il évoque son parcours ainsi que le quotidien d’un journaliste.

Par le biais de ce projet et de nos compétences, nous sommes à même d’accompagner les enseignants et les établissements scolaires dans leur démarche d’éducation aux médias et à l’information, que ce soit sur le développement de médias scolaires, sur le processus d’information, le monde des médias et pour aider les jeunes à exercer leur esprit critique… Nous pouvons également ajouter un aspect « orientation » des élèves, par le biais d’interviews de professionnels du monde sportif, ou d’autres milieux. Nous travaillons également sur l’image en elle-même qui, à l’époque des réseaux sociaux, est un sujet brûlant, à cause de la diffusion de photos pouvant porter atteinte à autrui. Ainsi qu’autour d’un travail sur l’interprétation de l’image en fonction des lignes éditoriales.  Notre processus d’accompagnement des projets d’éducation aux médias ne peut se faire sans les équipes éducatives, avec qui nous nous devons d’échanger sur les actions menées pour conserver les liens avec les dispositifs et objectifs pédagogiques propres au milieu scolaire.

Au-delà du dispositif auprès des jeunes, nous avons également souhaité développer un accompagnement envers les structures associatives, par le biais d’ateliers, de webinaires afin de les aider à mieux communiquer avec les médias de manière générale, mais aussi de mieux communiquer avec le grand public. Ces formations débuteront au printemps 2022.

Ce projet d’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans la continuité de notre activité principale. Il représente pour Gazette Sports, non pas un aboutissement mais une expérience de partage et d’apprentissage, permettant à nos journalistes expérimentés comme Léandre Leber ou Vincent Delorme de partager leurs connaissances et expériences professionnelles. Nous avons également rejoint EMI’CYCLE, le réseau des acteurs de l’EMI en Hauts-de-France qui permet de rassembler, fédérer, partager les expériences de chacun dans la thématique, permettant ainsi d’accroître la synergie territoriale et l’efficience des projets.

L’éducation aux médias et ses modes d’intervention sont multiples, mais l’objectif n’en reste pas moins unique, celui de pouvoir concourir au développement des valeurs citoyennes de chacun, afin de se forger son propre esprit critique et disposer ainsi des clés pour mieux appréhender son environnement. Un vaste projet qui, à l’ère du numérique, semble désormais indispensable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous faire intervenir ? N’hésitez pas à nous contacter !

Dorine Cocagne

Crédits photo : Kévin DEVIGNE et Léandre LEBER pour Gazette Sports

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