SPORT ET ENTREPRISE : Aziz Baazzi conjugue hockey, nutrition et business pour le meilleur

Depuis quelques semaines, le 63 rue du Blamont, à Amiens, fait peau neuve. Le hockeyeur professionnel des Gothiques, Aziz Baazzi, y a installé son club de nutrition, Fit Station. Un moyen de préparer sa deuxième carrière et d’approfondir une passion essentielle pour les sportifs.

Vous connaissez peut-être Aziz Baazzi, casqué, protège-dents au bord des lèvres et crosse à la main sur la patinoire du Coliseum, mais connaissez-vous Aziz Baazzi, l’entrepreneur ? Le hockeyeur a inauguré le 9 avril son club de nutrition à Amiens, sobrement appelé Fit Station. L’international français lance cette activité professionnelle en parallèle de sa carrière de sportif.

Chez les Gothiques depuis deux saisons, après un premier passage entre 2011 et 2014, Aziz Baazzi réfléchit déjà à l’après, à seulement 30 ans. Il est vrai que les carrières de hockeyeur en France sont parfois courtes. Le défenseur est bien placé pour le savoir. En effet, deux de ses coéquipiers ont raccroché les patins cette année et trouvé une reconversion en dehors du sport. L’ancienne doublure au poste de gardien de but d’Amiens, Lucas Savoye, se destine à une vie de maraîcher, tandis que le défenseur Dan Gibb retourne au Canada et travaillera pour le gouvernement de Colombie britannique. Ces deux-là sont respectivement âgés de 28 et 29 ans… Pour autant, pas question de dire stop pour Aziz Baazzi. « J’anticipe un maximum, je n’ai pas ouvert ça pour arrêter le hockey dans deux ou trois ans, mais c’est vraiment sur le long terme, je me vois rester dans ce domaine pour en faire ma deuxième carrière. »

Smoothie et pancakes au petit-déj’

Une deuxième carrière qu’il imagine au service des autres. « Si je peux aider des gens à se remettre en forme, ça me botte » glisse le natif de Strasbourg, sensible aux « chiffres mondiaux français sur les fast-foods, la malbouffe et l’obésité qui ne fait qu’augmenter ». Sportif de haut niveau, il a découvert l’importance de la nutrition à l’occasion d’un stage en Finlande. Lors de son passage à Bordeaux, en 2018, une amie lui fait aussi découvrir la marque Herbalife Nutrition, dont il est désormais distributeur indépendant.

Le hockeyeur est d’abord consommateur du « petit-déj’ sous forme de farine nutritionnelle », que l’on peut cuisiner pour « faire un smoothie, ou des pancakes » et d’une boisson instantanée à base de thé et d’extraits végétaux qu’il mélange avec de l’aloé vera dans une bouteille de deux litres qu’il boit tous les jours. Une routine bien établie dont il retire vite des bénéfices. « Avant, le matin, pour aller à l’entraînement je prenais des petits-déjeuners très riches. Les premiers résultats que j’ai pu ressentir, c’est que je n’avais plus de sensations de digestion et d’avoir trop mangé sur la glace et en muscu. Je n’avais plus de sensations de digestion lourde et l’énergie restait constante. Je n’avais plus de pic de fatigue et j’ai aussi perdu 3 ou 4% de masse grasse, sans vraiment changer l’alimentation à côté. »

Je ne peux pas mettre un ultimatum pour dire que je vais rester 4 ans, mais je me plais vraiment bien ici.

Aziz Baazzi, joueur des Gothiques d’Amiens, fondateur de Fit Station

Après avoir constaté des résultats sur son propre corps, Aziz Baazzi se voit proposer une reconversion professionnelle sous forme de complément de revenu en devenant distributeur de la marque. Ce qu’il réalise pendant deux ans sur ses réseaux sociaux. « J’ai acquis de la confiance et avec les résultats que j’ai observés chez les autres, ça m’a motivé à professionnaliser tout ça. » Son réseau de clients s’étend sur une grande partie du territoire, de Lyon à Grenoble, en passant par Strasbourg. En s’implantant à Amiens, son objectif est de créer une communauté locale. C’est aussi une volonté de s’installer dans la durée avec le club des Gothiques d’Amiens : « je ne peux pas mettre un ultimatum pour dire que je vais rester 4 ans, mais je me plais vraiment bien ici ».

Perte de poids, prise de masse, regain d’énergie, performance, il faut choisir

Avec Fit Station, Aziz Baazzi redistribue la marque mais pas seulement. Il propose un accompagnement personnalisé autour de quatre axes : « la perte de poids, la prise de masse, le regain d’énergie ou les performances sportives. » Les clients se voient ainsi conseiller un suivi nutritionnel, des recettes de cuisine, des séances de sport et sont invités à prendre part à des groupes de motivation. Ils se projettent généralement sur des challenges de trois semaines, avec l’objectif de sortir une photo avant/après. Tout cela a un coût, pour le petit déjeuner et l’hydratation sur cette durée, il faut compter 135 euros plein pot. « On peut trouver moins cher, mais il y a tout le package qui va avec » justifie-t-il.

Cette nouvelle activité ne devrait pas empiéter sur ses performances sportives, une fois la reprise en Ligue Magnus. « Je vais m’adapter, il y a beaucoup d’événements qui se passent le soir, les éducations à la nutrition, les formations distributeurs, les séances de sport, donc mon planning est très simple, avec les entraînements le matin. » Lui qui n’avait jamais eu de travail à côté de sa carrière sur la glace se lance donc dans une activité prenante, mais réfléchie. « Je l’avais en tête depuis un ou deux ans. L’été dernier j’ai fait le tour des clubs de nutrition qui cartonnent bien dans le Sud de la France, je m’en suis inspiré et j’ai été conseillé par des personnes qui font ça depuis six, sept ans. »

Aziz Baazzi a lancé cette année son club de nutrition, Fit Station. Pour bénéficier d'un rendez-vous d'évaluation bien-être gratuit, vous pouvez le contacter sur Instagram : fitstation_amiens

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search