FOCUS CLUB – Tennis : Le TC Dury monte au filet

À la découverte du TC Dury, un club qui a su joliment rebondir après le Covid et qui ambitionne de se développer encore.

Le club de tennis de Dury, situé rue Ludwig-Straub, possède trois terrains, deux courts couverts et un terrain extérieur. Toutefois, le club possède un partenariat avec son homologue de Salouël pour disposer de deux terrains extérieurs supplémentaires, utilisés par exemple lors des championnats. Depuis peu, le TC Dury possède également un terrain de beach tennis, ce qui en fait l’un des rares de la Somme, voire de la région, à être doté d’un tel équipement. Ce nouvel aménagement permet de proposer une nouvelle discipline ludique et conviviale à ses adhérents. 

Avec 250 adhérents, et une hausse de 30% depuis la crise sanitaire, « le club est sur une bonne lancée », explique son vice-président, Sébastien Maloigne. La réussite du club passe également par son école de tennis : elle accueille 100 jeunes, de 3 à 17 ans. Ses tarifs très raisonnables font du tennis et du beach tennis des activités accessibles. 

Une âme de compétiteur

Côté résultats, le Tennis Club de Dury est le seul à avoir été primé premier au challenge développement département deux années consécutives et présent sur le podium depuis dix ans. En dépit de sa taille et de ses infrastructures menues, « le club est le seul à inscrire autant d’équipes à chaque championnat ». Dury bénéficie de quatre équipes masculines et trois au championnat d’automne, soit davantage que le TC Amiens Métropole et l’Amiens AC réunis. Le TC Dury aligne également plusieurs équipes aux championnats d’été et d’hiver.

Un vrai vivier de compétiteurs et compétitrices, avec près de 1000 rencontres organisées chaque année sur ses trois courts, en cumulant l’ensemble des compétitions hommes, femmes et jeunes. C’est pourquoi le club porte un vif intérêt à ses infrastructures et à la nécessité de disposer de prêts de terrains, comme avec Salouël. Pour posséder suffisamment de courts et pouvoir inscrire ses équipes. Le dimanche nécessite ainsi une lourde mais passionnante logistique avec plusieurs équipes en simultanés sur les terrains de Dury, de la Somme et de la Région. 

Un club au goût du jour

Le club a pour ambition la construction d’un terrain de padel pour pouvoir offrir à ses adhérents une panoplie complète des sports de raquettes affiliés à la FFT. Dans ses projets, un agrandissement et la rénovation du club house pour offrir un accueil de qualité aux milliers de personnes qui viennent au club chaque année. Le TC Dury souhaite améliorer ses infrastructures « via la réfection de nos éclairages et des vestiaires et, rêvons un peu en cette période de disette et de restrictions, pourquoi pas avoir un 3ème court de tennis couvert », ajoute Sébastien Maloigne

Charlotte Lecot
Crédit Photo : DR

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search