SPORT SANTÉ : Aider les seniors à mieux vieillir

La CARSAT fait le point sur son dispositif “Prévenir et repérer la pré-fragilité” lancée l’année dernière avec l’UFOLEP.

C’est en 2020 que la CARSAT (caisse d’assurances retraites et de santé au travail) a lancé un appel à projets : « Prévenir et repérer la pré-fragilité ». L’objectif étant d’ « accompagner les seniors à bien vieillir » nous explique Angélique Midelet, chargée de projets à la CARSAT Hauts-de-France. C’est le projet de l’UFOLEP qui a été retenu. Il est axé sur un “parcours santé et nutrition” permettant aux seniors signalés comme pré-fragiles de reprendre une activité sportive, de mieux équilibrer leur nutrition pour vieillir en bonne santé.

En place depuis un an sur le territoire de la métropole amiénoise, le dispositif de l’UFOLEP bénéficie d’une habilitation ministérielle. Mis en place à la maison sport santé de l’UFOLEP Amiens ce dispositif a pour intérêt et bénéfice de “rapprocher les professionnels de santé et les professionnels de l’activité physique adaptés pour mieux détecter, mieux orienter et mieux accompagner les personnes âgées qui souhaiteraient reprendre une activité physique à des fins de santé” nous explique Stéphane Lecossois, délégué départemental de l’UFOLEP 80.
Destiné essentiellement aux personnes âgées de plus de 60 ans éloignées de l’activité physique, « le dispositif a permis d’accueillir 140 habitants d’Amiens Métropole” précise Stéphane Lecossois. Une reprise d’activité physique qui a notamment permis aux seniors de reprendre confiance en eux, nous confie-t-il.

Après avoir accompagné des seniors pendant un an, l’UFOLEP a organisé un forum afin “d’aider les bénéficiaires du dispositif à continuer les activités qu’ils avaient initiées” décrit Angélique Midelet. Avec l’aide d’associations sportives présentes sur le forum, l’UFOLEP souhaite “accompagner les usagers à aller à la rencontre des associations sportives pour continuer la pratique sportive dans un cadre traditionnel et associatif” ajoute Stéphane Lecossois. Un forum qui a notamment permis d’avoir un premier retour sur ce dispositif nous indique Angélique Midelet : “90 seniors sont venus sur ce forum sur les 140 personnes accompagnées, je pense que c’est déjà un bon résultat”.
Plus qu’une simple proposition d’activité physique, le projet de l’UFOLEP est également un créateur de lien social nous confie la chargée de projet à la CARSAT Hauts-de-France : “On voit que toutes ces personnes sont proches les unes des autres. Elles s’inscrivent par petits groupes. Donc plus que de l’activité physique et de la nutrition, il y a cette dynamique de lien social qui est très importante”.

Cette opération Fragilab devant se poursuivre jusqu’à l’année prochaine, la CARSAT et l’UFOLEP vont continuer de proposer des activités pour aider encore les seniors à mieux vieillir.

Propos recueillis par Léandre Leber

Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search