ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Kezako chez Gazette Sports ?

Tout naturellement, après plusieurs années d’activité journalistique, nous avons souhaité intégrer la démarche d’éducation aux médias et à l’information. Cependant, Gazette Sports a décidé d’aborder la thématique sous un autre angle, à sa manière et avec son savoir-faire. On vous en dit plus…

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) a pour but d’accompagner les élèves dans leur parcours citoyen. Dans un environnement marqué par la multiplication des canaux d’information, l’EMI se destine principalement aux jeunes, mais pas uniquement. En effet, les actions peuvent également être menées à destination de tous les publics, afin de mieux décrypter et comprendre l’information. 

Au vu des compétences internes, de notre réseau et de nos projets, il nous a semblé intéressant de travailler autour de la construction de l’information par le biais du champ sportif, notre thématique de cœur. C’est pourquoi nous avons axé notre travail autour du sport et de l’information, tout en nous laissant la possibilité de traiter de thématiques citoyennes qui nous importent telles que le sport féminin, le handicap, le sport santé, le bénévolat, la mixité…

Un échange riche sur le sujet de la mixité dans le sport entre les élèves de l’école de Warlus (80), en interview avec Marie Collonvillé, ancienne heptathlète de haut niveau.

De fil en aiguille, notre réseau, tout comme notre projet, a grandi. Pour les actions envers les publics jeunes, la délégation départementale de l’USEP Somme est notre partenaire majeur. Nous avons, depuis plusieurs années, conjointement décidé de réaliser des interventions en trois temps, de manière à développer la culture journalistique des élèves de cycle 3 des écoles de la Somme. Le projet étant un succès, c’est en toute logique que nous avons renouvelé ce partenariat au fil du temps, une quinzaine d’écoles par an sont concernées, sur tout le département. Le travail est axé autour de la présentation du métier de journaliste, un cadrage et la réalisation d’une interview de la part des élèves, qui restituent ensuite le tout dans un article, toujours accompagnés par un professionnel de notre rédaction.

Ce format d’intervention en trois séances, qui devient notre signature, a pour but de placer les élèves comme acteurs de leur apprentissage. Loin des concepts théoriques, nous nous positionnons avec une expérience de terrain, qui nous permet de relater notre activité et d’accompagner les élèves dans une action concrète, de laquelle résulte à la fin une publication sur notre web magazine gazettesportslemag.fr, reconnu officiellement comme service de presse en ligne par la CPPAP. Les réalisations sont d’ailleurs à retrouver sur gazettesportslemag.fr 

L’année scolaire 2022/2023 aura été charnière dans le développement du projet, puisque nous avons développé de manière significative les ateliers dans les collèges et lycées. A l’image du projet club média du lycée l’Acheuléen, où les élèves ont d’ailleurs été lauréats du concours médiatiks au niveau académique, venant récompenser leur investissement sur le projet. Les collèges et lycées de la Somme ont souhaité nous faire intervenir sur des formats différents, au cours desquels, les échanges ont toujours été enrichissants pour nos intervenants et les élèves.

Vincent Delorme, journaliste professionnel de la rédaction de Gazette Sports, face aux élèves de l’école Michel Ange (Amiens), lors de l’interview d’Auxence Dorigo (CEAM). Dans cette intervention, il accompagne les élèves dans l’interview menée auprès de l’athlète.

Par le biais de ce projet et de nos compétences, nous sommes donc à même d’accompagner les enseignants et les établissements scolaires dans leur démarche d’éducation aux médias et à l’information, que ce soit sur le développement de médias scolaires, sur le processus d’information, le monde des médias et pour aider les jeunes à exercer leur esprit critique… Des aspects sous-jacents et des thèmes hors sport ont également été au programme et le seront sur les années à venir : orientation, citoyenneté, santé, transition écologique… le tout pour amener les élèves à apprendre, s’intéresser et s’enrichir autrement.

Notre processus d’accompagnement des projets d’éducation aux médias ne peut se faire sans les équipes éducatives, avec qui nous nous devons d’échanger sur les actions menées pour conserver les liens avec les dispositifs et objectifs pédagogiques propres au milieu scolaire, et nous les remercions pour leur confiance et leur investissement. Nous remercions également les interviewés, qui donnent de leur temps pour transmettre leur histoire et leurs connaissances.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre activité principale. Il représente pour Gazette Sports, non pas un aboutissement mais une expérience de partage et d’apprentissage, permettant à nos journalistes expérimentés comme Léandre Leber ou Vincent Delorme de partager leurs connaissances et expériences professionnelles. Nous avons également rejoint EMI’CYCLE, le réseau des acteurs de l’EMI en Hauts-de-France qui permet de rassembler, fédérer, partager les expériences de chacun dans la thématique, permettant ainsi d’accroître la synergie territoriale et l’efficience des projets.

L’éducation aux médias et ses modes d’intervention sont multiples, mais l’objectif n’en reste pas moins unique, celui de pouvoir concourir au développement des valeurs citoyennes de chacun, afin de se forger son propre esprit critique et disposer ainsi des clés pour mieux appréhender son environnement. Un vaste projet qui, à l’ère du numérique, semble désormais indispensable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous faire intervenir ? N’hésitez pas à nous contacter ou consultez nos offres sur le pass’culture.

Dorine Cocagne
Crédits photo : Kévin DEVIGNE – Gazette Sports

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