OYEZ OYEZ : Eveil sportif inter-générationnel au Grand Marais

Enfants et retraitées se côtoient tout l’été dans une ambiance détendue mais concentrée. Le bien-être du corps et de l’esprit est à ce prix.

On est le 21 juillet au Grand Marais, une pluie bien présente mais légère nous tombe dessus. Brume d’été après les fortes chaleurs. Un préau nous protège de la pluie mais laisse passer l’air frais qui suit l’orage et rafraîchit après l’effort.  

À gauche sous le préau, 12 enfants de 6 ans à 12 ans du centre aéré de Saint Roch découvrent le tir à l’arc. À droite, un cours d’escalade ouvert à tous les enfants de 9 à 14 ans. Concentrés, ils découvrent, dans un calme rythmé par la pluie et la musique du cours de renforcement musculaire qui se passe au milieu. Plus loin dans le parc, d’autres découvrent paddle et kayak…sous la pluie.

Huit personnes et un jeune journaliste du Courrier Picard, en immersion, sont là pour assister au cours de renforcement musculaire. Un tapis et un ballon chacun. Tous en ligne face à Christophe, haltérophile et coach et Ayoub, animateur. 

Il est 9h45 : on réveille son corps et son esprit en musique. Des sons entraînants, un genre d’électro pop à l’américaine. Après un quart d’heure, l’entraînement commence : gainage, jumping jack, sauts, abdos, squats et exercices avec ballon.

« Joindre l’utile à l’agréable »

Christophe et Ayoub expliquent chaque mouvement et donnent l’exemple. On finit en s’étirant. Détendre ses muscles et son esprit permet de revenir à la douceur de la réalité. 

Colette, retraitée de la Médecine du Travail et qui s’occupe toujours des Spartiates, profite des cours de renforcement musculaire avec Christophe. Grâce à « Sportez-vous bien », elle peut poursuivre son activité sportive, qu’Amiens Métropole fait découvrir sous forme de stages gratuits.

Comme le noyau de participants qui est là à l’année et tous les jours du stage, Colette passe toutes ses matinées d’été au Grand Marais. Elle trouve les animateurs bienveillants et dynamisants et les activités ludiques et variées et surtout efficaces pour la forme physique. « C’est bénéfique pour moi, j’avais l’habitude de faire du sport toute seule… Ça fait du bien au moral de joindre l’utile à l’agréable. »

Propos recueillis par Berstelien

Rédaction : Rosalie

Photo : Amélie

Article réalisé dans le cadre de l’été culturel 2022. 8 jeunes ont ainsi participé à un stage de découverte du journalisme. Encadrés par nos journalistes, ils ont, durant une semaine, visité les terrains de sport à la découverte des activités estivales sportives qui se déroulaient sur la métropole amiénoise.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search