Sport Santé : Déploiement sur le territoire d’Amiens Métropole du dispositif “Maison Sport Santé” par l’UFOLEP 80

Alors que le sport santé, et plus spécifiquement le “bien-être actif”, devient une priorité nationale, l’UFOLEP 80 lance le 1er avril son dispositif “Maison Sport Santé” afin de permettre aux professionnels de santé et du sport de travailler main dans la main.

Initié par un appel à projets du ministère des sports et le ministère des Solidarités et de la Santé en janvier 2020, c’est la deuxième structure sur le territoire d’Amiens Métropole à obtenir ce label. Ces structures, qu’elles soient physiques (c’est le cas de l’UFOLEP 80) ou digitales, sont destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le chiffre de 500 maisons de sport santé d’ici 2022.

Lutter contre la sédentarité 

L’objectif principal de ces structures est de lutter durablement contre la sédentarité. Avec près de 2 millions de décès par an dans le monde, la sédentarité tue 10 fois plus que les accidents de la route. Ce triste constat montre aujourd’hui la nécessité de placer le sport comme cause d’intérêt général et d’intensifier le développement de protocoles et de structures adaptés.  Elles s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent reprendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique mais aussi à des personnes souffrant d’ALD (affections longue durée), de maladies chroniques (obésité, hypertension etc.), cancers nécessitants, sur prescription médicale, une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels. La pratique d’une activité physique, même modérée, joue donc un rôle important dans la prévention et la prise en charge des principales maladies chroniques ainsi que dans l’amélioration de la santé psychologique. 
L’OMS recommande d’ailleurs dans ce cadre, une activité physique hebdomadaire de 150 minutes pour les personnes comprises entre 18 et 64 ans.

Détecter, accueillir, orienter 

Détecter, accueillir, orienter” voici la feuille de route du dispositif de l’UFOLEP 80. Le public visé sera pris en charge dans un environnement adapté et sécurisé, au contact de professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, etc.) et professionnels du sport du comité départemental (enseignants APA, animateurs) dans différents espaces physiques de la ville d’Amiens. On peut citer par exemple la Pléiade, l’Odyssée, la Maison pour Tous St Ladre ou encore le Gymnase des 4 Chênes entre autres. 

Un véritable travail de fond a été effectué depuis 2020 pour sensibiliser le public et créer un lien durable entre le mouvement sportif et médical. L’UFOLEP vise pour sa première année la prise en charge d’une centaine de personnes, donnant pour commencer la priorité aux personnes âgées de plus de 50 ans. Etendu sur 10 mois, ce protocole coutera 20 euros sur l’année, à raison de deux ateliers sportifs par semaine.

Timothée Hallet

Crédit Photo : UFOLEP 80

Après 7 ans d’existence, GazetteSports, qui est historiquement un média d’actualités, complète son offre média avec un nouveau format de magazine qui a pour objectif de traiter localement de problématiques nationales liées au sport amateur. Basé à Amiens, nous avons à cœur de développer le lien avec les associations et mettre en avant les acteurs locaux. Les grands thèmes du magazine seront abordés de manière cyclique tous les 15 jours, cela tout au long de l’année (Bénévolat / Sport-Santé / Mixité / Handicap / Arbitrage…).

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search