JEUX OLYMPIQUES : Annemieke Fokke, la capitaine émérite du relais de la Flamme à Amiens
Présente aux Olympiades de Pont-de-Metz, Annemieke Fokke est revenue sur sa carrière de hockeyeuse mais aussi sur la chance qu’elle a de pouvoir porter la flamme le 4 juillet prochain, à Amiens.
Arrivée en 1997 à Amiens, Annemieke Fokke possède un beau palmarès en hockey sur Gazon. D’origine Néerlandaise, elle s’est lancée grâce à son frère et sa sœur qui pratiquaient déjà le hockey sur gazon. Elle a connu toutes les sélections jeunes dans son pays natal et fut membre de l’équipe seniors de ses 19 à ses 24ans. Durant cette période, elle a notamment remporté une médaille de bronze lors des JO de Séoul en 1988, « sur ma vie sportive, c’est forcément le meilleur moment mais ce ne sont pas mes Jeux préférés car c’était très sécurisé, il y avait des militaires partout, on ne pouvait pas faire n’importe quoi. »
Mais il est aussi important de noter qu’elle fut championne du monde à Sydney en 1990, ce qu’on oublie souvent lorsqu’on parle d’un palmarès puisque les Jeux ont une saveur différente : « C’est vrai qu’on parle beaucoup des JO mais on oublie tous les championnats d’Europe et du monde mais ce qui est particulier aux JO, c’est que tous les athlètes sont réunis au même endroit pour le même objectif. On rencontre d’autres sportifs et c’est cette sensation d’appartenir à cette famille olympique qui est magnifique. On a tous envie de le faire, c’est clair. Et ce qui est bien avec le hockey sur gazon, c’est que le tournoi dure sur l’ensemble de la période alors que dans les autres disciplines, le moment dure que quelques secondes. On y est de l’ouverture à la clôture, c’est une chance inouïe. Ce sont des sensations indescriptibles, ce sont des sensations euphoriques on va dire. »
Sa carrière sportive ne s’arrête pas seulement à son parcours en équipe nationale. Aujourd’hui, elle est joueuse à l’Amiens Sports Club où elle a connu plusieurs phases. Elle fut d’abord dans l’équipe 2 des féminines où elle a pu partager son expérience puis joueuses de l’équipe première qui évolue en Nationale 2. Mais elle a aussi eu une période de pause, « j’ai arrêté quelque temps mais on revient toujours donc je joue encore. On a du mal à se détacher. Je n’ai pas envie de ça d’ailleurs. C’est toujours un plaisir de se retrouver à l’entrainement, aux matchs même si ce n’est pas toujours plaisant car par moment on se dit que ça serait bien de s’arrêter mais finalement ça nous maintient en forme et c’est toujours un plaisir d’être sur un terrain. » Aujourd’hui, elle partage aussi son expérience en tant que coach pour l’équipe de France Master +55ans.
Une carrière sportive mise à l’honneur lors du passage de la flamme
Le 4 juillet prochain, Annemieke Fokke sera capitaine du relais de la flamme. Une nomination du COJO de Paris 2024, qui sera un moment historique, venant récompenser une belle carrière Sportive. Lorsqu’on lui parle de la chance qu’elle possède, elle a encore du mal à le remarquer, « c’est marrant parce que quand je l’ai su, je me suis dit sympa mais avec le temps je me rends compte du truc et c’est un grand honneur de la porter. On n’a pas tous cette chance. » Pour elle, c’est un privilège de faire partie des acteurs du passage de la flamme. Ce moment unique est « intelligent. Ce qu’ils font en France, avec le passage de la flamme qui associe des personnes qui ont fait du sport, des bénévoles, qui sont importantes dans la vie sportive, c’est vraiment génial. »
Ainsi entre la maison de la culture et l’Hotel de ville, Annemieke Fokke sera accompagnée par 24 autres éclaireurs lors du trajet de 200m qui sépare les deux monuments de la ville, pour le relais collectif de la Fédération Française de hockey sur gazon.
Kelian Bourg
Interview : César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr