SPORT SANTE : Les parcours du cœur, une campagne de prévention contre les maladies cardiovasculaire

Crées en 1975 par Henri Delbecque, les parcours du cœur sont la principale campagne de sensibilisation autour des maladies cardiovasculaires. Cette année, le lancement a eu lieu à Amiens et a lieu entre le 1er avril et le 30 juin.

A l’origine, les parcours du cœur étaient une campagne de sensibilisation lancée dans le Nord Pas de Calais par le cardiologue Henri Delbecque mais cette initiative s’est vite répandue sur l’ensemble du territoire. Et aujourd’hui, les parcours du cœur sont la plus grande campagne nationale de sensibilisation de Sport-Santé. En Picardie, plus de 600 communes accueilleront un parcours du cœur en 2024.

Le mot d’ordre est très simple, «pratiquer de l’activité physique pour votre coeur» annonce Phillipe Sallé, président de l’association régionale de la Fédération Française de Cardiologie. Et le but des parcours du cœur n’est pas compliqué, « inciter les personnes à faire de l’activité physique et de montrer les biens faits pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. »

Pour inciter les personnes, le mouvement repose sur trois piliers : la prévention et l’information quant aux facteurs et aux risques de maladies cardiovasculaires, le dépistage mais aussi l’apprentissage de bonne pratique et l’initiation à certaines activités physiques. Ainsi, lors du lancement qui a eu lieu place Gambetta et place de l’Hôtel de Ville, les passants ont pu s’exercer à l’escalade ou encore du tchoukball. Le principe, lancer une balle de handball sur un filet rebondissant et gêner l’équipe adverse pour qu’elle ne puisse pas la récupérer, tout ça dans une zone délimitée. Boyane, stagiaire à la Maison Sport Santé et présent lors de l’évènement, nous explique que le rôle de la Maison Sport Santé lors des parcours du coeur est « de montrer qu’il y a d’autres moyens de faire de l’activité physique car, la plupart du temps, lorsqu’on parle d’activité physique, les gens pensent au sport et au côté compétitivité que cela comporte. Cet aspect-là peut refroidir et faire fuir les gens. Le but est de promouvoir le sport pour la santé. » Un but en totale adéquation avec l’idée générale des parcours du cœur et de son engouement.

Ainsi, lors du lancement de la campagne, les principaux acteurs de la journée n’utilisent pas le mot sport mais les termes activités physiques « car on a des gens de tout âge et on ne peut pas leur proposer de faire du sport. Mais on peut leur dire de faire de l’activité physique. » Comme le rappelle Phillipe Sallé, « le minimum requis, c’est 30 minutes d’activité physique par jour« , ce qui est préventif pour plein de maladies mais aussi pour limiter la gravité de ces dernières.

Autre pilier important de la campagne des parcours du cœur, la prévention et l’information concernant les risques et les facteurs des maladies cardiovasculaires. Pour s’atteler à cette tâche, la fédération de Cardiologie a pu compter sur l’appui du CHU afin d’effectuer de la prévention autour des différentes maladies cardiovasculaires possible et les facteurs d’apparition comme le tabagisme ou la malnutrition.

Kelian Bourg

Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports

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