EDITO : L’avenir du sport, la mixité au plus haut niveau ?
Les meilleures équipes de sport collectif ne sont composées que d’hommes et d’autres seulement de femmes… Mais ne pourrions-nous pas imaginer que les meilleurs évoluent ensemble et non différenciés par le genre ?
La meilleure des équipes ne pourrait-elle pas être constituée de tous les genres ? Ne devons-nous pas faire primer la qualité à la catégorisation homme, femme ou autre ?
À vrai dire, pour moi, le sport collectif devrait être de fait un sport mixte et non genré. Les meilleurs ensembles à tous les niveaux. Et, par libre choix individuel, la possibilité de jouer entre hommes ou entre femmes.
Pourquoi la mixité existe-t-elle dans les sections jeunes et pas après ? Pourquoi certains sports étaient mixtes puis ont reculé pour être divisés en genres ? De fait, le “non-genre” devrait être tout simplement la règle. Qu’il n’y ait plus débat la-dessus.
Dans mes échanges avec le monde sportif, il y a aussi le sentiment qu’être coach pour les femmes est moins valorisant. Qu’ils seraient des débutants ou moins compétents, le “noble” étant celui de l’équipe des garçons…
J’ai joué contre des équipes mixtes, comme arrière, au floorball. Face à moi, des femmes, que j’ai prises de haut et badaboum, deux buts… OK ! J’ai appris à être, dans mon attitude de sportif, au même niveau de jeu contre un homme ou une femme. Cela n’a pas empêché que j’encaisse d’autres buts mais j’étais libéré du poids de l’a priori pour y voir simplement des adversaires.
Conscientiser que nous sommes tous égaux, un pas à finaliser !
Léandre LEBER
Crédit photo : Kevin DEVIGNE – Gazette Sports (photo de Une) / Conseil départemental de la Somme (affiche)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE