PORTRAIT – Roman Domon en route vers la NCAA
Fraîchement passé professionnel, Roman Domon, ancien joueur du BCM Gravelines-Dunkerque, s’envolera prochainement pour les États-Unis afin de découvrir le championnat universitaire NCAA.
Roman Domon, jeune joueur formé à l‘Amiens Sporting Club Basket-Ball jusqu’à ses 13 ans et fils de l’ancien international français Frédéric Domon, a démarré sa jeune carrière professionnelle dans les rangs du BCM Gravelines Dunkerque, au sein du meilleur championnat français (Betclic Élite). Après quelques doutes sur son départ, l’Amiénois partira bel et bien pour les États-Unis : « C’est sûr que je pars là-bas, je pars à l’université de Murray State, dans le Kentucky, les problèmes de visa sont réglés. »
Une nouvelle étape dans sa carrière
Un changement jugé « nécessaire » par le jeune Français : « Il fallait que je change un peu d’horizon et, en plus, je vais jouer en NCAA, c’est un gros championnat avec beaucoup plus de visibilité qu’en France, et beaucoup de choses à apprendre. » Une étape importante pour Roman Domon, qui évoluera dans un championnat avec un style de jeu différent de celui des Européens, plus axé sur le physique : « Mon père m’a toujours dit que j’avais un style de jeu européen, mais je pense qu’il a tort (rires), parce qu’on m’a toujours dit que j’étais fait pour jouer en Europe, mais j’ai aussi beaucoup de qualités athlétiques, Je suis grand et mobile, et c’est justement cette mobilité qui fait la différence avec les Américains. C’est pour cela que je pense pouvoir me démarquer là-bas. »
La NCAA, un championnat différent
Entre le championnat dans lequel il évoluait cette année, la Betclic Élite, et la NCAA, plusieurs différences attendent le Samarien, qui devra s’adapter pour bien s’y intégrer. Roman l’explique : « La Betclic Élite, c’est des adultes, et la NCAA, je retourne à l’université, ça varie seulement entre 18 et 25 ans à peu près, et je pense que le niveau est tout aussi dur là-bas, car tous les joueurs jouent leur vie à chaque match et c’est élevé en termes d’intensité. Je pense que c’est un très bon levier pour se former pour l’avenir ».
Les études, une part très importante dans la vie des joueurs
À travers ce projet NCAA, Roman Domon pourra donc commencer ses études, après avoir interrompu son cursus scolaire pendant deux ans, depuis sa signature en tant que professionnel. Un projet qui lui tient à cœur, car il a précisé que « l’école était très importante là-bas et qu’il faut en ressortir avec un diplôme en plus de jouer au basket ».
Un objectif très clair
Par le biais de ce départ pour le sol américain, Roman ne cache pas ses ambitions, qu’elles soient à court ou à long terme. L’objectif est très simple : « C’est d’aller en NBA, peu importe le temps que je vais prendre, mais c’est l’objectif et je sais que je peux y arriver. Mais attention, ce n’est pas une fin en soi, car j’ai aussi l’Euroleague dans ma tête qui m’intéresse. Aujourd’hui, ce qui m’importe le plus, c’est la NBA et l’Euroleague. » Concernant son jeu, le basketteur amiénois cherchera aussi à l’améliorer et le renforcer en termes de « dureté et consistance ».
La France se développe sur le sol américain
Roman a fait part du fait que les Français sont de plus en plus reconnus en Amérique : « Ils savent très bien où se trouve la France (rires). On a une belle génération avec Zacharie (Risacher) et Victor (Wembanyama), et c’est pour ça qu’ils viennent nous chercher de plus en plus. Je pense qu’ils nous aiment beaucoup, mais maintenant c’est à nous de répondre présents. » Dans cette dynamique, le futur basketteur en NCAA estime avoir choisi « le meilleur projet » pour lui. « Même si d’autres universités étaient tout aussi intéressantes, c’est dur de jouer dès la première année là-bas, et c’était mon premier choix. » Il s’envolera le 26 juillet, date à laquelle il fera ses adieux à tous ses proches, pour une destination pleine de promesses, où de grands rêves pourront se réaliser.
Maxence Goubet et Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr