ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Portraits croisés de Valentine Roger
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les élèves du lycée Madeleine Michelis ont rencontré Valentine Roger, boxeuse au Muay Thaï Amiens. Ce sont donc 7 mini-portraits, sur sept aspects différents de la vie de la nak muay, que les élèves vous proposent.
Valentine Roger, une femme et une championne engagée
En plus d’être une femme engagée dans la boxe et dans l’éducation, Valentine Roger se bat en dehors du ring pour l’égalité des genres. Vice-championne de boxe thaï, elle connaît pourtant de nombreuses discriminations, elle a donc créé une association (A poings fermés) pour faire en sorte que les personnes victimes de discriminations trouvent leur place au sein de ce monde masculin que ça soit dans une salle de sport, une équipe, voir même sur un ring.
En dehors de la boxe, elle milite pour l’éducation : « je crois en l’être humain ». Avant d’obtenir son diplôme de professeure, elle faisait partie d’une association pour offrir une éducation au plus démunis. Suite à cela, elle s’est spécialisée en tant que professeure en milieu carcéral (professeur dans une prison) afin d’enseigner aux adolescents à partir de 13 ans ainsi qu’aux adultes détenus. Elle souhaite leur accorder une chance d’apprendre et en même temps leur offrir un espoir et leur donner de nouveau goût à la vie.
Dans cette interview, nous avons énormément appris sur Valentine Roger qui jusqu’ici nous était inconnue. Grâce à elle nous avons acquis plus de connaissances concernant la boxe.
Juliette Bouchart, Lou Mentaverri, Fatou Pagès, Raphaël Brouette
Valentine Roger, prodige amiénoise de la boxe thaï
Au début, elle ne voulait pas le faire professionnellement mais pour le loisir, c’est une amie à elle qui l’a amenée à la boxe thaï. Elle a multiplié les sports dont la natation, l’équitation et demi-fond, elle s’y est mise à fond à 19 ans. Elle était attachée à la culture thaïlandaise donc elle a décidé de garder la boxe thaï.
Le combat du 8 mars dernier était pour la journée internationale des droits des femmes. Elle avait pour objectif d’aller en équipe de France. Elle est investie dans le sport avec les régimes qu’elle fait et les entraînements.
Valentine s’est consacrée à la boxe thaï à 19 ans. Il lui en a fallu à peine 6 ans pour briller sur les podiums.
Valentine a commencé à l’âge de 19 ans grâce a un ami qui lui a présenté le sport. Valentine a tellement aimé ce sport quelle en a abandonné les autres. Après 6 ans de boxe, son coach Didier Jumel lui a fait la proposition de combattre en professionnel, ce qui n’était pas forcément dans ces objectifs.
Valentine Roger est une combattante de boxe thaï très ambitieuse et investie dans la vie de tous les jours, autant dans le sport et dans son métier hors du sport. Aujourd’hui elle a réussi dans ce sport et a rempli ses objectifs comme l’un de ses plus grand, être championne de France. Nous lui souhaitons que du bonheur et de l’épanouissement dans sa vie professionnelle.
Ayoub Medjadji, Adem Belloulou, Yacine Dahlouk, Sofiane El Idrissi, Justine Boulay
Le parcours de Valentine Roger
C’est au lycée Madeleine Michelis d’Amiens que nous avons reçu ce vendredi 15 mars 2024, Valentine Roger, vice-championne du monde de Muay Thaï pour qu’elle nous raconte son parcours, ses réussites et ses combats en tant que militante et en tant que sportive.
Après avoir pratiqué de multiples sports comme la natation, l’équitation ou l’athlétisme, c’est à 19 ans que Valentine Roger trouve sa voie, le Muay Thaï, qu’elle découvre grâce à un ami de STAPS. Au fil de sa carrière, elle remporte deux grands titres, comme celui de championne de France ainsi que la coupe du monde en 2023. Elle continue aujourd’hui à pratiquer sa passion avec 32 combats, 23 victoires dont 3 K.O à son actif et elle ne compte pas s’arrêter là. « Si je me cogne le doigt de pied contre la table, je vais pleurer » dit-elle pour souligner que faire du Muay Thaï à haut niveau ne signifie pas être insensible à la douleur !
Le témoignage de Valentine Roger ne peut que permettre à toutes les femmes ou filles qui ne se trouvent pas à leur place dans leur activité, de prendre confiance et de ne pas s’arrêter à des stéréotypes de genres qui les mettront dans des cases. Nous lui souhaitons un avenir à la hauteur de ses espérances.
Noa Bakkach, Ewen Haye, Lélia Watel Vaillant, Raphaëlle Leleu
De professeure de primaire au milieu carcéral
Depuis son plus jeune âge, Valentine a toujours évolué dans l’éducation grâce à son grand-père et sa mère qui étaient eux-mêmes professeurs. Après avoir passé le BAFA et le CAPES, elle fut pendant 7 ans professeure des écoles.
Valentine, une enseignante pas comme les autres
Valentine est maintenant professeure en milieu carcéral depuis 5 ans et enseigne à des détenus masculins et majeurs de la prison d’Amiens. Avec ses deux classes de 12 élèves, elle entretient de bons rapports humains avec eux malgré leurs situations.
Nous avons découvert une boxeuse à multiples facettes : boxeuse professionnelle, professeure et militante. Cela nous inspire dans notre vie de lycéens et lycéennes.
Maëlle Sandifort, Louise Descamps, Mathéo Firmin-Lantoine, Lola Bomble-Rohart
La santé mentale dans la boxe
Aujourd’hui nous avons reçu Valentine Roger vice championne du monde de box thaï pour lui poser des questions sur sa carrière.
L’aide du mental pour surmonter une blessure
L’aspect mental reste une partie importante dans la boxe malgré le fait qu’il soit souvent négligé. Valentine Roger nous parle de cette thématique : « Je me suis cassé le nez lors d’un combat et m’en suis seulement rendue compte dans les vestiaires ». On en déduit que le mental est un outil pour surmonter les blessures physiques.
L’appréhension des combats : une épreuve pour le quotidien des boxeurs
Les combats peuvent être aussi une source de stress pour les boxeurs, Valentine se confie et nous expose : « A chaque combat je stresse, et c’est normal ». Avec l’expérience, la gestion de ce stress se fait plus simple, mais il reste néanmoins un poids au quotidien.
Valentine Roger au-delà d’être une boxeuse, combat également pour ses convictions féministes. Cet échange nous ouvre les yeux sur le métier et ce qu’il englobe, être vice championne de boxe thaï en tant que femme.
Pacôme Delamotte, Thomas Makassela, Tom Laout et Nathan Untereiner
Valentine Roger, ses combats sur le ring de la vie
Valentine Roger, vice-championne du monde de Muay Thaï, se confie sur les inégalités auxquelles elle doit faire face dans le domaine sportif.
Valentine Roger déclare dans son interview une première inégalité présente sur le ring. En effet, durant un de ses combats, elle fût victime de favoritisme territorial, et connut la défaite. L’action se déroulant sur le territoire de son adversaire, les juges n’auraient selon elle pas été impartiaux en accordant leurs faveurs à l’autre concurrente.
Peu de place pour les femmes dans les médias
La sportive nous confie également ses expériences en tant que femme dans ce milieu. En effet elle déplore le fait de ne pas toujours être nommée dans les médias, mais simplement rapportée au sport féminin. De plus, elle nous raconte aussi que lors d’un événement elle fût payée deux fois moins qu’un sportif masculin alors qu’elle en était la tête d’affiche.
Dans l’imaginaire collectif, la boxe reste un univers masculin. Cependant, par ses nombreuses prises de position et ses combats, Valentine Roger souhaite faire évoluer les mentalités.
Richard Romane, Calais Jeanne, Durand Laurine, Boudin-Delhaye Andréa
Balance, l’ennemi des boxeurs
Une course au poids qui entraîne de nombreuses restrictions tels que des entraînements et régimes intenses avant les combats.
Valentine Roger fait des régimes pour perdre du poids, elle a déjà été dans 3 catégories : moins de 54 kg, moins de 51 kg et moins de 48 kg. Actuellement, elle est à 51 kg après des problèmes de santé, tels que des TCA. Avant les combats, il y a la pesée, différente selon le type de rencontre. Ils peuvent être la veille ou sur une semaine entière, tout les matins. Elle fait aussi des entraînements intensifs et dangereux pour perdre l’eau et se déshydrater avant les pesées appliquées professionnellement. Elle reprend une alimentation normale après.
Des lourdes conséquences : les TCA
Les TCA sont des troubles du comportement alimentaire qui peuvent amener à des problèmes graves tels que l’anorexie ou la boulimie. Le poids peut donc causer des comportements aggravants qui peuvent être nocifs/négatifs pour la santé de l’être humain.
Acostandei Stefania, Merlier-Lecoeur Lou, El Idrissi Sara et Nossair Manel
Les élèves du lycée Madeleine Michelis
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports