FOCUS CLUB : L’ASC Judo, devenir plus qu’un club formateur

Sous l’impulsion de son président Guillaume Vitte, l’ASC judo entend devenir un club de haut niveau. Une nouvelle stratégie a donc été mise en place, celle de l’accompagnement des judokas et ainsi éviter leur départ, souvent regretté.

Judoka depuis bientôt trente ans, et membre du comité directeur, Guillaume Vitte est depuis janvier 2022 le président de l’Amiens Somme Club Judo. Le club possède actuellement 430 licenciés, mais comme de nombreux clubs de sport en salle, l’ASC Judo a souffert durant la pandémie et les périodes de confinement. Pour se relancer après cette période sombre, le club a décidé de mettre en place « une opération à la rentrée avec une très grosse réduction pour les adhérents qui s’inscrivaient dans les deux premiers mois » explique Guillaume Vitte. L’objectif étant « de motiver les judokas à revenir au club, certains ayant peur de perdre à nouveau une année de licence.« 

Le club de judo a naturellement subi une baisse du nombre de licenciés au sein du club. Toutefois, elle n’a pas été aussi forte que dans certains clubs ou dans d’autres disciplines, « notre opération a plutôt bien fonctionné et l’année après le Covid on devait être à un peu près 380 licenciés » précise le président Guillaume Vitte.

L’ASC Judo entend devenir, à son échelle, une place forte du judo. C’est pourquoi le club amiénois mise sur la formation de jeunes judokas. Guillaume Vitte explique que la formation est un travail de longue haleine, dès le plus jeune âge, les judokas participent aux manifestations sportives pour qu’ils puissent découvrir les prémices de la compétition. Pour les jeunes judokas adhérents à la section compétition, « ils peuvent entrer dans la structure groupe et sport, où l’on fait en sorte qu’ils puissent s’investir le plus possible, avant de potentiellement intégrer le pôle espoir. »

Publicité

Jusque-là, l’aventure entre l’ASC Judo et les judokas pouvait se terminer au stade de la structure groupe et sport. Mais au club, « on a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement et le suivi pour leur permettre d’aller le plus haut possible«  indique Guillaume Vitte. L’objectif étant de garder nos athlètes, on ne veut plus les voir partir dans d’autres clubs.”

On a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement et le suivi, pour leur permettre d’aller le plus haut possible

Guillaume Vitte, Président de l’ASC Judo

Récemment, le club samarien a obtenu de très bons résultats dans les compétitions auxquelles ses judokas participaient. Guillaume Vitte avoue que « c’est toujours appréciable de voir des judokas formés au club sur les tatamis et faire des résultats au niveau national. » Gaëlle Barbier est l’une des 430 adhérentes à l’ASC Judo. Originaire de Fruges dans le Pas-de-Calais, la judokate a rejoint le club samarien il y a deux ans, en septembre 2021. Elle a débuté la pratique du judo à l’âge de 7 ans, elle combat aujourd’hui dans la catégorie des moins de 78 kg. Gaëlle Barbier a progressivement obtenu les différentes ceintures jusqu’à la ceinture noire, tant convoitée par les judokas. Elle a aussi obtenu sa première dan en 2017 avant le second en décembre dernier.

La judokate de 21 ans a la volonté de pratiquer au haut niveau. Elle évoque l’importance du travail du cardio, c’est pourquoi en plus de ses entraînements quotidiens, Gaëlle Barbier fait également de la musculation « c’est important d’avoir du cardio, on peut se retrouver [lors des combats] face à des adversaires puissantes, fortes. » La rigueur et le travail sont aussi de mise. La Frugeoise est une des vitrines de l’ASC Judo au niveau des titres obtenus. Le 29 mars dernier, elle a notamment été vice-championne de France aux championnats universitaires. Cela lui a permis d’obtenir « une qualification pour les championnats d’Europe qui se dérouleront au mois de juillet en Croatie. »

A l’avenir, l’ASC Judo et son président aimeraient « avoir une équipe de première division sénior féminine et masculine, c’est toujours très intéressant. » Guillaume Vitte se veut ambitieux et espère avoir “des résultats nationaux régulièrement, c’est la définition même d’un club de haut niveau, ce que l’ASC Judo aspire à devenir dans les prochaines années. En parallèle de cette stratégie, l’objectif est toujours la formation de jeunes judokas, restant la marque de fabrique, l’identité du club.

Retrouvez le Focus Club de l’ASC Judo dans ce reportage vidéo réalisé par nos équipes :

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search