EDITO : Comme média, vers un boycott des JO de Paris ? 

La question se pose sérieusement ! Serons-nous amenés à boycotter les JO de Paris 2024 ? A cet instant, la réponse est “oui” !! Demain, si le CIO évolue sur l’attribution des accréditations, nous reverrons notre position… Gazettesports.fr serait-il le seul média “local” à faire les frais des Jeux Olympiques de Paris ? 

A priori nous sommes un média trop local pour pouvoir avoir un accès presse à cette manifestation du sport amateur. Mais c’est oublier 10 ans d’articles, plus de 25000 articles et dépassant le million de pages vues par an… C’est une ligne éditoriale consacrée à plus de 90% au sport amateur. C’est un magazine où le bénévolat, la mixité, l’arbitrage, le handisport sont mis en avant tous les mois…. 

Publicité

Hé bien NON ! Aucune accréditation ! Je croyais que les Jeux Olympiques prônaient le sport amateur, mais sans doute pas les médias évoquant le sport amateur comme le nôtre. Sans doute trop petit ! Insignifiant dans le monde des médias mais pourtant au regard de la Somme, voire des Hauts-de-France, l’un des médias les plus actifs et les plus suivis… Il est vrai que nous concevons nos contenus et sommes autonomes dans nos rédactions. 

Quelle déception… Que faire ? Mettre tout de même en avant les athlètes jusqu’au premier jour des JO car ils n’y peuvent rien. Mais pendant ? Devant notre télé à prendre des notes ? En faisant des photos de la tablette diffusant l’épreuve ? 

Nous sommes depuis 10 ans présents tous les jours pour les sportifs amateurs et nous le serons encore après. Les JO de Paris 2024 se passeront sans (de) nous…

Léandre Leber
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search