MIXITE : Rugby au Féminin pour les collégiennes de La Providence

Julie Annery, joueuse du XV de France, s’est rendue à l’établissement privé de La Providence, à Amiens, pour soutenir la journée Rugby au Féminin organisée avec le RCA. L’occasion de découvrir le rugby et pourquoi pas de faire naître des vocations chez les adolescentes.

Ce mardi 31 mai la journée « Rugby au féminin » a été reconduite pour 160 collégiennes de La Providence à Amiens. Une journée à l’initiative du RCA et du collège La Providence qui avait pour ambition de sensibiliser les jeunes filles à la pratique du rugby, sport considéré trop souvent comme masculin. C’est la deuxième fois dans les Hauts-de-France qu’une journée-découverte de cette ampleur était organisée en milieu scolaire. Toute la journée, des ateliers ont été animés par des éducateurs du club, bénévoles, joueurs et joueuses. En matinée, les filles de 4ème et 3ème ont participé à ces ateliers et celles de 6ème et 5ème l’après-midi.

Romain Jonckheere, professeur de la section sportive spécialisée en rugby.

Le professeur de la section sportive spécialisée en rugby et en partenariat avec le RCA, Romain Jonckheere, détaille les bienfaits de cette 2ème édition de l’opération « Rugby au Féminin » : « on a voulu aujourd’hui mettre en avant le rugby féminin et également tout le sport féminin. Actuellement à La Providence, on a une section au collège pour le rugby mais on n’a pas assez de filles, donc on aimerait lancer ça pour les filles. Et en 2023, on aimerait ouvrir une section au lycée et donc avoir une continuité au sein de La Providence. »

Accueillir de nouveaux élèves joueurs de rugby et surtout des filles, est assez compliqué, à cause des préjugés : « je pense qu’il y a quelques a priori sur le sport et certains parents sont un peu réticents aussi. Mais au final, la preuve avec une journée comme aujourd’hui, les filles prennent du plaisir et ça se passe super bien, on a que des sourires ! Elles n’étaient pas super enthousiastes de base, mais finalement elles se rendent compte que c’est sympa » ajoute le professeur d’EPS.

La journée a commencé par des jeux ateliers-découvertes : « cela a pu permettre de montrer les valeurs du rugby et de découvrir un peu son fonctionnement et ses règles. Puis on a réalisé des petits matchs. » Ce genre d’événement a pour but d’amener de nouvelles filles à s’inscrire par la suite, pour peut-être faire partie de la section rugby. Ou même de faire tout simplement du sport : « l’année dernière, c’était notre première édition. C’était la première fois en France que l’on réunissait autant de filles dans la découverte du rugby. Donc on l’a retentée cette année, avec encore plus de classes » explique Romain Jonckheere. 

Même si certaines ont eu quelques réticences au départ, cette animation a été une véritable réussit. Angèle était ravie de cette journée : « je trouve ça bien, le rugby. C’est bien que l’on puisse jouer sans garçons, c’est moins violent. On faisait du rugby, en cours de sport mais c’était moins bien que là. Puis c’est des activités, donc c’est sympa. Par exemple on a fait un béret avec un ballon de rugby… »

Les femmes ont leur place dans le rugby

Julie Annery membre de l’équipe de France XV de rugby.

Le rugby féminin prend doucement son envol. La championne Julie Annery, troisième ligne aile du XV de France féminin, le constate en découvrant le nombre de filles présentes pour cette opération : « j’ai commencé le rugby en UNSS au collège, c’est comme ça que j’ai découvert la discipline et que j’ai accroché. Les filles devraient essayer de faire du rugby, de tenter l’aventure et je pense qu’elles ne seront pas déçues. J’ose espérer qu’avec la médiatisation du rugby féminin aujourd’hui, ça a atténué les préjugés et leur permet de voir que physiquement, les filles ne ressemblent pas à des garçons. »

Pour la joueuse internationale, « on peut à la fois être très féminine et jouer au rugby. Mon but, c’est de les inciter à venir. Je suis là pour leur donner envie et véhiculer des bonnes images de ma passion. C’est vraiment génial que la journée soit seulement pour les filles, c’est vraiment une belle évolution. » 

« On veut vraiment que cette section soit mixte« 

Martin Saleille, manager sportif du RCA

Ce n’est un secret pour personne, le Rugby Club Amiénois veut lui aussi développer sa section féminineMartin Saleille, le manager sportif du RCA, explique son envie d’amener de nouvelles filles au club : « on est en partenariat avec La Providence depuis de nombreuses années. Ils ont une section rugby au collège. Benoit Venin intervient avec le professeur d’EPS Romain Jonckheere. On veut vraiment que cette section soit mixte. L’année dernière, quand on a lancé cette opération, on a réussi à récupérer trois filles, donc on espère cette année en avoir de nouvelles. » 

L’événement permet donc de faire découvrir aux filles un nouveau sport et d’effacer ces préjugés de violence ou de masculinisation de la rugbywoman. Cette année, toutes les classes du collège sont présentes, ce qui donne deux fois plus de chances au RCA de faire changer cette vision aux filles : « par le biais de cette opération et de cette animation qui leur sont dédiées, l’idée est de leur faire aimer le rugby. La priorité, c’est de faire découvrir notre sport et casser les clichés. La société évolue et le sport aussi » se félicite Martin Saleille.

Julie Michel
Crédit photos : Kevin Devigne Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search