Ecole Camille Claudel : Rencontre avec Simon Lucq
En cette période de préparation des joueurs pour l’ouverture du championnat de football de ligue 2, le 24 juillet prochain, où l’Amiens SC recevra Auxerre, Simon Lucq, préparateur physique de l’ASC, s’est prêté au jeu des questions/réponses dans notre classe, malgré un emploi du temps très chargé.
Le travail de préparateur physique athlétique
Quels sont les moments que vous avez préférés dans votre carrière ?
J’ai aimé tous les processus que nous avons mis en place avec tous les membres du staff que j’ai connus. J’ai eu beaucoup d’entraîneurs . Mon vrai moment préféré c’est quand on est monté en ligue 1 .
Comment savez-vous si vous avez bien préparé vos joueurs ?
Pour savoir si les joueurs son bien préparés, il faut faire beaucoup de tests, et surveiller ce que les joueurs mangent. Nous avons 6 semaines pour remettre les joueurs en bonne condition physique s’ ils ont un peu abusé durant leurs congés. On voit si la préparation a été bonne grâce à des tests, aux performances des joueurs en général.
Quels sont les objectifs du club d’Amiens cette saison ?
(Rires…. « Vous êtes de bons journalistes… ! », un peu géné)
Quand on construit une maison, c’est bien d’avoir des fondations solides pour ensuite construire le reste. Le but cette année c’est d’abord maintenir le club au niveau professionnel et si on a la possibilité de viser plus haut, ce sera avec plaisir.
Quels sont vos objectifs professionnels ?
A court terme, c’est de faire une bonne saison avec Amiens et à plus long terme, de retourner en ligue 1 avec mon club.
Comment se déroule une journée de travail ?
Cela dépend s’il y a eu un match ou pas. 3 ou 4 jours avant le match, on s’entraîne. On arrive à 8h30 au stade et on repart vers 19h30. Ensuite on s’entraîne moins la veille du match. Il n’y a pas de journée type. On s’adapte beaucoup.
Simon Lucq et le sport
Jouez-vous toujours au foot ?
Je ne joue plus au foot mais j’y ai joué pendant plusieurs années au poste de milieu central axial dans différents clubs autour d’Amiens. Sinon, je pratique, en loisirs, la course à pied avec mes amis et je joue au paddle tennis de temps en temps.
Quel est votre sport préféré ?
C’est le football même si je viens d’une famille de rugbymen. J’ai aussi pratiqué le judo jusqu’à la ceinture noire.
Qui est votre sportif préféré ?
C’est une bonne question…. Il y en a plusieurs. Je dirais Kobe Briant (basketteur américain), Marco Verrati (joueur du PSG) et Ngolo Kanté (joueur de l’équipe de France).
Pourquoi avez-vous choisi cette carrière professionnelle ?
Cela a démarré quand j’étais jeune : j’ai passé mes premiers diplômes pour être éducateur. Cela m’a permis d’entraîner des équipes de jeunes. Puis très vite cela m’a passionné et j’ai découvert le métier de préparateur athlétique à la faculté de sport. Ce qui m’a plu c’est de lier la recherche scientifique et le travail auprès des
joueurs sur le terrain.
Quel est le plus beau stade dans lequel vous avez accompagné vos joueurs ?
Celui d’Amiens bien sûr ! (Rires…)
En tant que supporter du PSG, j’aime bien le Parc des Princes. Le stade le mieux conçu est certainement celui de Lyon. En terme d’ambiance, avec les supporters, les stades de St-Etienne et Marseille sont très « chauds ».
Et l’actualité de l’Euro ?
Avez-vous rencontré des joueurs connus qui participent à l’Euro ?
Oui, j’en ai forcément rencontré au club ou comme adversaire. Par exemple Emile Kraft, un joueur suédois qui a joué à Amiens, et Kylian Mbappé quand Amiens a joué contre le PSG.
Aimeriez-vous être préparateur physique d’une équipe nationale ?
Le travail de préparation athlétique est différent pour une équipe nationale ou un club. En club on a les joueurs tous les jours. Ça pourrait être un challenge intéressant dans l’avenir.
Selon vous, quels seront les deux finalistes de l’Euro ?
Je suis un très mauvais pronostiqueur. Les deux finalistes de l’Euro… ? Disons la France ou la Belgique et l’Angleterre ou l’Allemagne.
Pour conclure, nous évoquons l’avenir : des projets pour travailler dans un autre club : « peut-être un jour mais ce n’est pas d’actualité ». Pleinement engagé dans la préparation physique de l’effectif de L’ASC, Simon est concentré sur son travail au service de l’équipe. En effet, c’est habituellement un homme de l’ombre que nous avons pu mettre en lumière aujourd’hui.
Bon vent à Simon et toute l’équipe pour cette nouvelle saison !
Les élèves de CM1/CM2 de l’école Camille Claudel.
Crédits Photos : Léandre Leber – GazetteSports
EDUCATION AUX MEDIAS : Un engagement au long terme ! - GAZETTESPORTS LE MAG
2 ans ago[…] des rencontres avec des sportifs locaux : Nico Kanning, Marie Collonvillé, Victor Eonnet et Simon Lucq. Je vous laisse découvrir dans les publications les portraits réalisés par les jeunes […]