Handisport : Promouvoir le sport handicap, une priorité !

Pour cette quatrième édition de Gazette Sports le Mag, la semaine est dédiée à la thématique du sport handicap. C’est pour cette raison que nous avons contacté Benjamin Gaillien, délégué départemental au Comité Départemental handisport de la Somme. Entretien.

Vous êtes technicien de la pratique handisport, mais de quoi s’agit-il ? Pouvez-vous nous parler de ce rôle ?

La mission principale du C.D. Handisport est de développer la pratique du sport pour tous, sur le département de la Somme. Rendre accessible la pratique du sport associatif à tous ! Cela se décline en plusieurs missions : accompagnement et structuration de nos associations, création d’actions départementales, recherche de financement, partage de l’expertise Handisport, sensibilisation au grand public…. L’objectif étant de développer et promouvoir au mieux la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, pour notre part (le handicap mental et intellectuel étant organisé par le Comité Départemental Sport Adapté de la Somme). Nous comptabilisons aujourd’hui 20 associations sur le département, affiliées au Mouvement Handisport avec, pour être totalement objectif, une forte concentration de ces associations autour des grandes agglomérations samariennes. La pratique handisport est très développée autour d’Amiens Métropole, un peu localisée sur Abbeville également… Mais nous constatons une zone « carencée en pratique adaptée » sur toute une partie du département… Dans ces zones, certaines associations n’en sont pas encore à se lancer sur la notion du sport handicap (ndlr handisport et/ou sport adapté), ou le font sans pour autant être référencées. Notre rôle va être d’étendre un peu ce champ d’action sur le département et d’aller vers ces associations, pour les accompagner dans cette accessibilité de leur pratique sportive, pour tout public. C’est vraiment la priorité jusque 2024. »

Est-ce que vous pensez que le département de le Somme et Amiens Métropole font le nécessaire pour développer le handisport ?

Nous sommes soutenus par Amiens Métropole, mais également par le Conseil Département de la Somme, qui ont tous deux pour priorité jusque Paris 2024 (et au-delà) de promouvoir la pratique pour les personnes en situation de handicap, de promouvoir l’accessibilité du sport pour tous ! De ce fait, nous sommes énormément suivis et soutenus par ces instances, car elles nous font confiance dans l’accomplissement de cet objectif commun. Nous avons également des attentes, plus spécifiques, de la part de notre Fédération Française Handisport, que nous essayons de mettre en lien avec celles de nos instances locales. Nous mettons en place des actions, des évènements, des outils, et communiquons pour permettre de répondre au mieux à ces attentes.

On ne fait rien sans les clubs et sections handisports

Avez-vous des projets avec les clubs et sections ?

La dynamique sportive départementale, mise en place aujourd’hui par le Comité Départemental Handisport de la Somme, se repose essentiellement sur la participation de nos associations handisport, c’est-à-dire que l’on ne fait rien sans les clubs et sections handisport. A titre personnel, je ne vois aucun intérêt à monter un événement sans collaboration avec nos associations locales. Pourquoi ? Parce que si un jeune, ou moins jeune, en situation de handicap participe à un événement, qu’il soit licencié handisport ou non (de nombreuses actions étant ouvertes à tous) et qu’il souhaite, demain, pérenniser une pratique sportive, quelle que soit l’activité choisie, il faut absolument que j’ai une solution à lui apporter. La collaboration avec les associations est donc primordiale en ce sens, afin de mettre ce « futur pratiquant » directement en contact avec nos associations handisport ! Notre rôle est de mettre en lien toute personne souhaitant pratiquer du sport, avec une association capable de l’accueil et de lui permettre de pratiquer, en toute sécurité.

Quelle est la différence entre sport adapté et handisport, car finalement, peu de gens le savent…

Nos missions sont similaires, mais le public accueillis et accompagnés est différent. Il existe deux grandes Fédérations « fondatrices » qui existent autour du sport handicap en France : la Fédération Française Handisport et la Fédération Française Sport Adapté. La F.F. Handisport accueille et développe la pratique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel (= déficience auditive et/ou visuelle), tandis que la F.F. Sport Adapté s’occupe, quant à elle, des personnes en situation de handicap mental et/ou intellectuel. Toutes deux proposent des adaptations à la pratique sportive avec pour objectif de rendre le sport accessible à tous ! Seules les adaptations sont différentes d’une Fédération à l’autre. Beaucoup d’autres Fédérations unidisciplinaires, ayant reçu la délégation « Para » du Ministère des Sports, développe également la pratique des parasports (exemple : la Fédération Française de Tir Sportif développe aujourd’hui le « para-tir » au sein de la Fédération « valide »).

Qu’est-ce qu’une section handisport au sein d’un club ?

Il y a deux types d’associations dans le Mouvement Handisport : les clubs handisports et les sections handisports. Un club handisport est une association, souvent multisport, qui proposera plusieurs activités sportives, principalement à destination des personnes en situation de handicap. Par exemple, le club Handisport Amiens Métropole est une association multidisciplinaire, proposant la pratique du basket fauteuil, du tir à l’arc, de la sarbacane, du tennis de table, du cyclo tandem avec le copilote non ou mal voyant… pour les personnes en situation de handicap. Cela n’exclut en rien la possibilité de pratique en mixité (handi/valide) comme, par exemple, le basket fauteuil qui peut inclure des « valides » dans la pratique, même en compétition. Ce club est alors affilié uniquement à la Fédération Française Handisport. En complément, nous avons les sections handisports. Par exemple, un club d’athlétisme « valide », comme l’Amiens Université Club Athlétisme, a créé une section handisport dans son association pour permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer, souvent en inclusion comme c’est le cas pour Redouane Hennouni-Bouzidi et Kevin De Witasse Thézy qui s’entraînent tous deux avec les athlètes « valides » du club. Ces sections handisports, dans des associations « valides » sont souvent affiliées à deux fédérations, la fédération « valide » (athlétisme dans notre exemple) et la Fédération Française Handisport.

L’objectif commun, pour les associations affiliées ou non, étant de développer au maximum la pratique du sport pour tous !

Est-ce que ce sont les clubs et associations qui vous contactent pour créer des sections handisports ou créer des évènements, ou est-ce vous qui les démarchez ?

Il y a des associations qui sont, historiquement, dans le Mouvement Handisport depuis des années via leur affiliation, et qui ont cette démarche d’accueillir du public en situation de handicap. D’autres clubs proposent des dynamiques sportives pour les personnes en situation de handicap, sans pour autant être affiliés au Mouvement Handisport, parce qu’ils ne s’y retrouvent pas forcément ou parce qu’ils n’ont pas connaissance des avantages que peut proposer l’affiliation à notre Fédération. Ainsi, nous allons à la rencontre de ces associations non-affiliées, pour leur présenter les différentes raisons de s’affilier au Mouvement Handisport et quel intérêt cela peut avoir pour eux dans le développement de leur dynamique. L’affiliation handisport n’est pas obligatoire, mais peut permettre de bénéficier d’un accompagnement dans le développement de ces pratiques « handisport ». L’objectif commun, pour les associations affiliées ou non, étant de développer au maximum la pratique du sport pour tous !

Il y a des clubs qui n’ont pas du tout de démarche autour du développement du sport handicap

Pourquoi certains clubs ne veulent pas essayer d’accueillir un public en situation de handicap ?

Il y a des clubs qui n’ont pas du tout de démarche autour du développement du sport handicap, ou qui ne connaissent simplement pas l’existence des deux Fédérations (ndlr Handisport et Sport Adapté) et de l’accompagnement qui peut leur être apporté. Notre objectif va être, dans un premier temps, d’aller à la rencontre de ces associations, pour leur expliquer ce qu’est le sport handicap, et leur donner les contacts utiles pour « ouvrir » leurs pratiques à tout public. Ensuite, on ne « force pas la main », c’est également à eux aussi de faire la démarche de vouloir rendre accessibles leurs pratiques respectives. L’objectif n’étant pas d’imposer à tout le monde d’accueillir du public en situation de handicap, mais de proposer un accompagnement en ce sens. Le fait de passer l’information c’est notre cœur de métier, et savoir que cet accompagnement existe, c’est très important. Nous proposons ces services d’accompagnement aux éducateurs sportifs, aux associations, en termes de structuration, en termes de communication…


Dorian Martin-Maisse et Leandre Leber

Crédit Photo : DR

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search