ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Olivia Cappelletti, un nombre de médailles à la hauteur de sa générosité

Dans le cadre du projet P’tits Reporters de l’USEP Somme, nous, classe de CM1 de l’école Jean-François Lesueur d’Amiens, aidés par Léandre Leber, rédacteur en chef de Gazette Sports, avons interviewé Olivia Cappelletti qui est joueuse de tennis de renommée mondiale.

Olivia, l’enfant de la balle jaune

Née à Albert en 1972, Olivia Cappelletti a une grande passion pour le tennis. Elle a aujourd’hui 52 ans et demi. Elle a des origines italiennes et belges. À l’âge de 5 ans, Olivia commence le tennis auprès de son père, professeur d’EPS et professeur de tennis. C’est à Corbie qu’Olivia fait ses premiers pas dans un tournoi. Elle n’a que 8 ans et nous sommes au début d’un palmarès incroyable.

Un parcours riche en rebondissement

C’est en pratiquant tout type de sport qu’Olivia s’épanouit au cours de son enfance et son adolescence. Elle aime les sports collectifs. En classe de sixième, elle s’inscrit à l’AS du collège et y découvre le cross, le bicross, le roller, le basket, le judo, l’athlétisme… et continue en parallèle les compétitions de tennis en club. Elle s’entraine tous les jours au tennis : « J’avais le droit de jouer au tennis uniquement lorsque mes devoirs étaient faits. L’école avait une place importante à la maison ! »

Après le bac, elle part à Londres, fait des études pour devenir professeure d’anglais et finalement, elle arrête et s’inscrit au CREPS pour obtenir un diplôme pour enseigner non plus l’anglais mais le tennis ! Elle veut faire de sa passion son métier, puis elle devient coach à l’AAC et l’Académie qui porte son nom et continue les compétitons.

Olivia Cappelletti, l’histoire d’une triple championne du monde

Son premier grand tournoi international a lieu à San-Diego. C’est là où elle partage la victoire au championnat du monde en équipe avec Sandrine Testud, ancienne 9ème rang mondial. Après cela, Olivia part dans de nombreux pays et remporte beaucoup d’autres trophées et médailles. Elle est trois fois championne du monde avec l’équipe de France féminine, en + de 35, + de 40 et + de 45 ans ! C’est en 2019 à Miami qu’elle remporte pour la deuxième année consécutive ce dernier titre. Elle arrête la compétition avec l’arrivée du covid et se consacre désormais à la formation des jeunes joueurs de tennis. Olivia aime beaucoup échanger et transmettre son expérience.

Respire…

Olivia pense que le stress est une nécessité pour performer mais il faut arriver à le gérer : « Quelqu’un qui ne stresse pas ne peut pas être performant mais il faut gérer la pression ». Elle a partagé avec nous l’une de ses techniques pour se préparer à une compétition et gérer le stress, un moment fort de notre rencontre : « Pendant un match, en début de service, moi je fais 2 rebonds au sol, je me pose, je regarde l’endroit où je vais servir, je respire et seulement après j’y vais. Et ça, pour moi, c’est un moment pour retrouver mon calme, être dans le moment présent. ».

Après l’interview, nous nous sommes levés dans la classe et avons pratiqué quelques exercices. Merci de nous avoir fait découvrir la respiration abdominale. Certains d’entre nous ont mis en œuvre la technique que tu nous as enseignée.

Nous souhaiterions que tu reprennes la compétition. Mais n’oublie pas que l’important, c’est de participer !


Questions/Réponses

Quel est le moment sportif le plus difficile que vous avez vécu ?
« Un gros problème d’arbitrage lors d’un tournoi à Roland Garros que j’ai vécu comme une injustice. L’arbitre qui se doit être impartial ne l’a pas été. »

Qu’est-ce que vous préférez dans le tennis ?
« Poser des problèmes à l’adversaire »

C’est quoi votre but dans votre carrière sportive ?
« En ce moment, c’est former de bons joueurs de tennis. »

Lorsque vous jouez, avez-vous des rituels ?
« Dans mon sac, je mets toujours une bouteille avec de l’eau, du sirop et du sel . Pour moi, c’est une boisson magique. Quand je prends cette bouteille, je suis persuadée qu’elle va me porter chance et me donner de l’énergie. »

Quelle est a été la meilleure adversaire que vous avez affrontée au cours de votre carrière et quel était son classement ?
« C’est Sandrine Testud, ancienne 9ème rang mondial. Ma plus grande victoire a été de la battre lors d’un championnat de France « Jeune » à Roland Garros.« 

Pour vous, quel est le meilleur joueur de tennis de l’histoire ?

Parmi les hommes, Roger Federer et parmi les femmes, c’est Gabriela Sabatini qui a toujours été mon idole.

Est-ce que le tennis est toujours votre sport préféré ?
Ah oui, oui… mais maintenant, c’est plus l’enseigner qui me passionne.

Quel a été votre meilleur moment vécu dans votre carrière ?
Je mets tous les titres mondiaux par équipe à égalité, mais en 2011, j’ai remporté un titre de championne de France par équipe avec mon club. On n’a pas gagné parce qu’on était individuellement les plus fortes, mais parce qu’on a été l’équipe la plus soudée.

Pour moi, ma vision de voir les choses en tant que Capitaine de mon club (J’ai été capitaine de mon club pendant 30 ans) c’est de créer une cohésion pour pouvoir performer et gagner des matchs contre des gens qui paraissent plus forts.


La classe de CM1 de l’école Jean-François Lesueur et leur enseignante madame Godefroy
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesportslemag.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search