FOOTBALL – N3 : Les Amiénois se sont sublimés face à Lille (B)
Les Amiénois ont pris le dessus sur Lille (B) en seconde période et ont conclu la rencontre sur le score de 2-1, au stade annexe de la Licorne.
Restant sur deux résultats nuls pour leur retour en N3, les joueurs d’Antoine Buron ont su réussir le coup parfait et triomphé de Lille (B) avec un score de 2-1. Une victoire qui s’appuie sur le courage, la solidarité, l’envie de tout donner jusqu’à l’épuisement ainsi qu’une efficacité irréprochable sur les plans défensifs et offensifs, en concrétisant dans un premier temps un penalty de Mathis Touho et ensuite un but de la tête de Moussier.
Bref, avant de profiter d’une courte trêve bien méritée, les Amiénois ont démontré, sous les yeux d’Omar Daf qu’ils avaient eux aussi les mêmes qualités que les pros en L2 . Et le coach sait qu’à l’avenir il pourra compter sur certains éléments qui ce samedi, sous un soleil estival, ont donné satisfaction à leur staff mais aussi aux supporters qui étaient relativement nombreux, même s’ils avaient du en arrivant au stade, payer leur entrée.
Paradoxalement, les Lillois ont perdu ce match, pourtant nettement à leur avantage en première période. Cette formation lilloise entrainée par Stéphane Pichot, ancien équipier d’Omar Daf à Sochaux, a fait étalage de belles qualités de circulation du ballon, dans le gain des duels au sol et aériens. Mais, ils ne sont pas parvenus à surprendre la défense de l’ASC, dont la paire centrale Amegatse – Drame a fait merveille. Lille a monopolisé le ballon durant la première demi-heure de jeu et le gardien amiénois, Lou Alexandre, fut irréprochable et parfois chanceux avec ce tir sur le poteau ou des frappes déviées en corner.

Et puis à la suite d’une percée amiénoise, Talbot était crocheté dans la surface et l’arbitre accordait le penalty que Touho se faisait un plaisir de transformer : 1-0 (34e). Ainsi contre le cours du jeu, l’ASC menait au score mais on sait depuis longtemps qu’en football, il faut être efficace dans les deux zones, ce que firent les Amiénois. Cette première période a été aussi marquée par deux blessures relativement sérieuses du Lillois Bayomog et de l’Amiénois Manitou, survenues quasiment au même endroit sur le terrain. Les deux joueurs ont immédiatement quitté le terrain et il faudra attendre un peu pour connaitre l’état des blessures et surtout l’absence de ces deux joueurs.
En deuxième mi-temps, Lille continuait sa domination mais elle était moins nette qu’auparavant. Les Amiénois dressaient trois rideaux qui s’avéraient irréprochables. Ils se dépensaient sans compter, couraient après leurs adversaires et les devançaient même dans la récupération. C’est ainsi que sur une attaque lilloise, Mathis Touho récupérait le ballon et alertait Moussier. Ce dernier filait au but, décochait un tir que le gardien renvoyait sur la tête du même Moussier, qui avec ce deuxième but signait la fin des espoirs lillois.
Certes, Lille attaqua ensuite mais l’équipe ne put que réduire l’écart de score à 2-1, si bien que les Amiénois remportaient leur première victoire, restant invaincus en trois rencontres. De quoi rendre heureux Antoine Buron qui aura passé une belle semaine car dans son village normand, il a été honoré avec un mini stade qui porte son nom.
Amiens SC (B) – Lille (B) : 2-1 (1-O)
Arbitre : M. Plat Maxime
Avertissements : Drame 67e et Diarrassouba à Amiens
Buts : Touho sur penalty 34z, Moussier pour Amiens; Yondjo Matah 83e pour Lille
Amiens SC (B) : Lou Alexandre – Talbot, Diarrassouba, Drame, Amegatse – Abdelkrim, Moussier, puis Kembo 78e, Injai, Chibozo, puis El Mahjoub78e Touho, Manitou puis Paul Peterson 44e
Entraineur : Antoine Buron
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr