ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Zahir Zerdab, 1er buteur du championnat algérien !
Zahir Zerdab est venu dans la classe, le lundi 12 Février 2024. Nous avons interviewé ce footballeur du club de Camon, pour réaliser un article dans Gazette Sports.
Zahir a 42 ans, il a trois enfants. Il est au milieu d’une fratrie de deux sœurs et deux frères. Il habite actuellement à Rivery. Aujourd’hui, il joue à Camon, son club d’origine. Il occupe le poste d’avant centre : « C’est le même poste que BENZEMA ! ». C’est un club avec une bonne ambiance. Les entraîneurs et les coéquipiers sont très gentils. Il n’est pas capitaine mais « le leader des vestiaires » ! Il est à 15 buts cette saison (février 2024).
Zahir : de la rue au club de foot
C’est un footballeur qui a fait ses débuts dans la rue. Il nous raconte : « A mon époque, il n’y avait pas d’écran ! ». Il a commencé dans le club de Rivery. Il a vite rejoint le club de Camon où il a été formé. Il a été au lycée dans la section sport étude mais n’a jamais été dans un centre de formation. D’ailleurs, il a eu un problème de croissance au genou alors en troisième il n’a pas eu sa place dans le centre de formation. Il a un parcours atypique !
Sélectionné avec l’équipe d’Algérie !
Après avoir joué des années dans le club de Camon, il a intégré celui de Roye. Ce club est passé d’un niveau Régional à National 3. Il s’entraînait tous les jours : « A 26 ans, j’étais professionnel » nous a dit Zahir.
Il a réussi à force de persévérance, même s’il n’était pas sélectionné ou ne jouait pas un match. Il travaillait alors encore plus. Il a intégré 12 clubs de football. Il a d’ailleurs joué dans plusieurs clubs en Algérie et a été sélectionné pour ce pays. Il y a joué 8 ans. Il a participé à la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations. « J’ai eu l’opportunité de marquer le premier but du championnat algérien. » se souvient-il.
Il n’a jamais joué pour l’ASC. En effet, il a passé les tests mais comme les conditions météorologiques n’étaient pas habituelles (très froid), il a mal joué. Quelques temps après, il a refusé une demande de revenir pour faire des tests, il était vexé ! Par contre, il a joué 3 fois sur le stade de la Licorne.
Il n’a jamais rien lâché !
Dans sa carrière, il a eu des difficultés. Zahir a eu deux grosses blessures. D’abord, une double fracture du tibia péroné qui l’a immobilisé 8 mois et il lui en a fallu de même pour retrouver son niveau. Ensuite, il a eu une autre blessure très difficile à vivre : la rupture du tendon d’Achille. Il a été dans un centre de rééducation pour se remettre vite en jambe.
Son salaire a varié entre 5 000 et 40 000 euros en tant que footballeur professionnel. Attention en France, le salaire est imposable ! Aujourd’hui, le football n’est plus sa priorité, il a une agence immobilière et une entreprise dans le secteur du bâtiment. Il pratique d’autres sports comme le padel, le tennis, la boxe et le ping-pong. Il n’envisage pas d’être entraîneur pour le moment, mais s’il le fait ce sera avec des jeunes.
Nous avons été ravis de recevoir un joueur de football ! Nous le remercions pour son temps et sa bonne humeur ! Bonne route à lui !
Les élèves de CM2 de Mme Roussel de l’Ecole Michel-Ange d’Amiens : Maëva, Jiulia, Mayssa, Samy, Sakina, Nélio, Hania, Lina, Kaïs, Ambre, Miléna, Lucas, Nassim H,Sumaya, Yasmine, Nassim R, Dina, Jules, Sanaa et Menouar
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports