EDUCATION AUX MEDIAS : Une rencontre à cœur ouvert avec Kenny Kaufman !

Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias en lien avec l’USEP, les élèves de CM1/CM2 de l’école « les Platanes » de Roye ont interviewé Kenny Kaufman joueur de basket à l’ESCLAMS de Longueau.

Kenny Kaufman est issu d’une famille de basketteurs. Il a pratiqué le football entre 5 et 11 ans puis, il a commencé le basket pour se dépenser un peu plus. Il a aujourd’hui 31 ans, mesure 1,80m et ce sport tient toujours une grande place dans sa vie : sa femme est basketteuse et ses enfants le pratiquent aussi.

Il a commencé à Delle (territoire de Belfort) puis Belfort puis Margny les Compiègne (60), Chauny (02) et finalement Longueau à proximité d’Amiens. Il aime les clubs familiaux.

Il a porté plusieurs numéros et actuellement le n° 6, un numéro de cœur lié à un événement familial.

Mais il a aussi un métier à côté de sa passion, il est gendarme et patrouille régulièrement la nuit. Eh bien, dans son métier le basket a sa place aussi ! Il joue en équipe de France militaire de basket 3×3 et a été sélectionné pour les championnats du monde. Son chef lui permet d’aménager son temps afin de poursuivre sa passion.

Le 3×3 est un jeu extrêmement physique (10 mn ou le premier à 21 points) alors que le 5×5 est plus posé, plus réfléchi. En 3×3 c’est un ballon de taille 6 avec le poids d’un taille 7 et en 5×5 c’est un taille 7.

Il est actuellement en NM3 (nationale masculine 3) le 5ème plus haut niveau en FranceC’était son objectif ! Il s’agit de matchs en 5×5. Mais sur la feuille de match il y a 12 joueurs. Les changements sont autorisés pendant le match sur décision du coach. Il a le poste de meneur arrière. Le meneur arrière c’est la tête, le cerveau, il organise le jeu. Avec des signes de la main il propose un système de jeu car avec le bruit des supporters, le verbal ne passe pas et il faut savoir se servir de ses deux mains pour dribler.

Il rappelle que c’est un sport d’équipe : ce n’est pas le nombre de points en individuel qui compte mais le gain de la team, la victoire. La principale qualité c’est l’esprit d’équipe ; l’objectif c’est le collectif. Il faut être aussi respectueux et rigoureux. A ce jour, « on reste invaincu à la maison. »

Nous leur souhaitons de rester invaincus et toujours solidaires, comme lors du match du 9 mars dernier auquel nous avons eu la chance d’assister. Le match opposait l’ESCLAMS à Malakoff, au gymnase Georges Pellerin de Longueau. Un super moment !

Vocabulaire que nous avons appris :

Lancer-franc : tir effectué depuis la ligne en haut de la raquette suite à une faute commise par l’équipe adverse. Chaque lancer-franc vaut un point

Faire un dunk : envoyer le ballon dans le panier en le rabattant depuis le dessus et s’accrocher à l’arceau.

Gillie, Nathan, Lyana, Capucine, Esteban, Noah, Inaya, Lola, Oryane, Lilian, Matthias, Sloann, Yasmin, Eva, Sara, Constance, Pauline, Tony, Nolan, Deyan, Medhy, Maathlëydjy
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search