ROMAN PHOTO : Akim Dahmani, de retour en salle de classe

1 – Akim est né en fin d’année 93, il va avoir 30 ans, il est d’origine algérienne. Il a connu une période difficile pendant son enfance, il est parti en foyer, a même dormi sur des bancs, mais ça l’a aidé à devenir mature, à grandir.


2 – Il a fait un bac pro TISEC (plomberie) au sein du lycée, il a « raté du premier coup son bac » et il a abandonné au cours de sa deuxième année de terminale qu’il a redoublée pour se consacrer entièrement au freestyle foot.


3 – Petit, Akim a fait du foot, il a arrêté car son coach lui disait de « lâcher la balle ». Il s’est senti bridé et a préféré arrêter et partir dans le freestyle.


4 – L’Amiénois a donc été freetstyler pro dans le football pendant près de 10 ans. Il a d’ailleurs été dans le top 15 des meilleurs freestylers. Il est devenu professionnel suite à une rencontre de vacances avec un autre pro qui lui a donné envie de faire la même chose.


5 – L’ancien élève de l’Acheuléen a participé a beaucoup de compétitions comme des battles d’une minute ou des shows de 20 minutes pendant lesquels il exécutait de nombreuses figures comme l’éclipse, sa préférée, qui consiste à passer sa jambe devant le ballon, sa jambe représenterait la lune et le ballon, le soleil. Ces compétitions lui ont permis de voyager en Europe notamment, par exemple au Portugal.


6 – Akim a réalisé des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux pour montrer ce qu’il faisait, c’est comme ça qu’il est arrivé à créer des contenus : en regardant un de ses amis faire.


7 – Aujourd’hui il se définit donc comme créateur de contenus et réalisateur. L’autodidacte a réalisé récemment un court métrage sur Bouzanov, cette vidéo se concentre sur le boxeur avant et pendant un combat, sa motivation.


8 – Il est à l’origine d’autres projets comme une publicité avec Jul pour les montres G-Shock. Son parcours lui a permis de travailler avec des célébrités ou de les rencontrer : Johnny Depp, Mbappé, etc.


9 – L’Amiénois est encore plein d’envies et d’idées, se marier et avoir « une fille et un garçon » même si ça n’est pas sa priorité mais créer sa boîte, pourquoi pas. Il a des amis depuis longtemps sur qui il peut encore compter aujourd’hui.

10 – Le mot de la fin ? Savoir faire les bons choix, s’entourer des bonnes personnes, se confier (auprès de personnes de confiance comme des professeurs, des amis proches, des spécialistes, des entraîneurs) pour traverser les périodes difficiles et ne pas croire qu’on peut tout traverser tout seul et surtout… se donner les moyens de réussir.

Rédaction : Élèves de SAMA du Lycée l’Acheuléen à Amiens

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports

ATTENTION :
Pour lire l’article suivant de l’Acheu’Rien, média créé par les elèves du Lycée l’Acheuléen à Amiens, cliquez sur « previous post » ci-dessous.
Vous parcourrez ainsi, les articles dans le même ordre que sur la version papier.
Bonne lecture !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search