FOCUS CLUB – VOLLEY BALL : L’équipe féminine de l’AMVB a du potentiel

L’Amiens Métropole Volley-Ball est en plein développement. Notamment son équipe féminine -18 qui progresse régulièrement. Cléolia Dreocano, qui l’entraîne et qui gère la communication des féminines, nous accorde un entretien.

L’Amiens Métropole Volley-Ball est un club créé dans les années 90 dans le quartier nord d’Amiens. A l’époque, il existait une séparation entre les équipes féminines et masculines. De 1970 à 1980, le club figurait parmi les 20 meilleurs clubs français et a même failli rejoindre le Top 12 hexagonal. L’équipe amiénoise masculine Élite a toujours été davantage mise en avant que l’équipe féminine. Cependant, depuis deux ans, la communication sur les féminines s’est élargie et les montre davantage.

Cléolia Dreocano

Cette semaine, Amiens Métropole a mis en place une semaine du sport féminin dans le but de valoriser la place de la femme dans le sport ainsi que la mixité. Coach de l’équipe féminine des -18 et joueuse en pré nationale F, Cléolia Dreocano « attend de cette semaine la venue de nouveaux jeunes, des potentielles futures licenciées. Cela pourrait permettre de faire découvrir un nouveau sport ».

Le but est aussi de montrer que les filles peuvent aussi bien jouer que les garçons : « on va mixer les équipes pour jouer. Cela va mettre en vue le principe de mixité et démontrer que l’on est totalement capable de faire la même chose. » Cléolia Dreocano, trouve que le concept de cette semaine va pouvoir donner de la visibilité à son sport : « c’est une semaine qui s’annonce vraiment sympa pour tous. Le volley n’est pas un sport super populaire dans les sports co, mais c’est un sport qui est hyper intéressant physiquement, par rapport aux compétences et à l’esprit d’équipe. Ça permet de développer la communication. C’est un jeu de construction physique et intellectuelle. »

On espère pouvoir proposer des services civiques

L’équipe féminine de l’AMVB est en nette progression depuis quelques années. Pour ce qui est des effectifs, les filles sont de plus en plus nombreuses. Il y a une équipe de M18, de M15, de M11 et de M9 chez les jeunes. Il y a également deux équipes féminines séniors, une inter départementale et une pré nationale. Et logiquement les résultats suivent : « Les filles sont plus nombreuses et plus expérimentées que les garçons chez les jeunes. Les filles en M18 sont arrivées 2èmes de leur championnat. Elles sont donc très très bien classées et les premières ont une formation plus élevée. Donc ici on a de très bonne recrues chez les filles. Elles sont amenées à monter bien plus haut. On espère pouvoir leur proposer des services civiques au club par exemple, pour pouvoir garder nos féminines sur le long terme ».

L’importance de la mixité

Le principe de mixité est davantage mis en avant au sein de l’AMVB. Un point important pour le club. « La mixité à l’échelle du club est quand même assez bien représentée. Les seniors par exemple, on va les inscrire en coupe de France. Au vu de l’effectif et de leur niveau, je pense qu’on peut enfin les proposer en coupe de France et leur donner encore plus de visibilité. Jusqu’à présent, on ne voyait que les garçons en coupe de France et là, l’année prochaine, on va inscrire ce groupe. »

Cléolia Dreocano est satisfaite par ailleurs que le club effectue « un bon boulot de communication sur nos féminines. Avant, il n’y avait que l’équipe Elite qui était mise en avant, donc les pro. Mais maintenant on a aussi le droit d’avoir nos résultats affichés et ça fait plaisir. En terme de projet de club, on espère augmenter le niveau de nos féminines » conclut-elle.

Julie Michel
Crédit photo : Julie Michel et Reynald Valleron (archives) Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search