ÉDITO – Staps : ce n’est pas que du sport !

Se préparer aux métiers du sport au sein du Staps d’Amiens ce n’est pas de tout repos. Entre les difficultés liées à la situation sanitaire et le manque de moyens dont souffre la filière, il faut s’accrocher. Heureusement, étudiants, enseignants et personnels de l’UPJV se retrouvent autour de leur passion commune du sport.

Je m’appelle Florian, j’ai 23 ans et je suis étudiant à l’UPJV. Après un baccalauréat scientifique, je me suis inscrit en Staps à Amiens avec l’objectif de devenir professeur d’EPS. Après m’être réorienté, je suis actuellement en première année de Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive afin de travailler dans le sport de haut-niveau. Dans le cadre de notre cours « Techniques de communication », notre enseignante, Lucie Le Tiec, et le fondateur de Gazette Sports Le Mag, Léandre Leber, nous ont proposé de réaliser un numéro spécial « Staps ». Notre promo de M1 EOPS a tout de suite été enchantée par le projet. Il m’a paru nécessaire de commencer ce numéro spécial en racontant nos derniers mois plutôt compliqués au sein de l’UFR.

Depuis plusieurs mois, la vie du Staps est perturbée par la situation sanitaire. Les premiers cours en distanciel ont été une épreuve pour tous. L’éloignement physique et le manque d’interactions a compliqué l’organisation du Staps et le déroulé de nos études. Étudiants et enseignants ont dû faire preuve d’une capacité d’adaptation hors pair. Le retour en présentiel s’est fait non sans mal mais l’essentiel était de se retrouver en chair et en os. Finalement, tous ensemble, solidaires, nous avons réussi à surmonter les épreuves. Espérons que cela soit définitivement derrière nous.

Cette crise sanitaire a aussi aggravé la situation générale des Staps en France et mis en lumière les problèmes qui existent au sein de cette filière sous tension depuis plusieurs années. Trop d’étudiants, pas assez de profs, des infrastructures vétustes et des locaux dégradés… ; la gronde grandit chez les étudiants qui se mobilisent en multipliant les actions pour faire entendre leur voix. Sommes-nous les oubliés de l’enseignement supérieur ? Une bonne nouvelle est venue éclaircir l’avenir du Staps d’Amiens. La construction durant l’été 2021 d’un terrain de football synthétique. Place à la modernité et au confort ! À coup sûr, ce terrain flambant neuf ravira les futurs étudiants du Staps qui sauront en profiter comme il se doit.


Florian Ringuet

Crédit photo : promotion M1 EOPS

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search