EDUCATION AUX MEDIAS : Interventions dans des écoles primaires

L’école est un lieu privilégié pour l’éducation en général. L’éducation aux médias est associée à une démarche éducative visant prioritairement les enfants et les adolescents.

L’éducation aux médias permet de découvrir et comprendre le monde des médias ainsi que son fonctionnement, elle permet également d’analyser les pratiques et méthodes des journalistes, mais aussi de développer la capacité critique du public lors des interventions. Pour cela l’éducation aux médias est décrite habituellement comme le développement de la pensée critique, c’est-à-dire celle qui offre les moyens de différencier l’opinion et l’information.

Il s’agit d’un processus devant aider l’individu afin qu’il puisse porter par lui-même des jugements justifiés et crédibles sur les informations qui lui sont transmises. Pour cela l’intervention s’appuie sur des thématiques larges et générales telles que les fakes news, le harcèlement ou bien le sport entre autres. Cette éducation aux médias se fonde alors essentiellement sur des observations des médias, sur la mise en place d’outils pour analyser des phénomènes observés, sur des activités d’expression ou de création destinées à aider à la compréhension des mécanismes médiatiques, ou encore sur des activités de recherche de forme alternatives à la communication.

De plus en plus d’individus prennent la parole dans l’espace public, pour souligner l’importance d’une éducation aux médias pour tous, notamment pour les jeunes. Son but serait de pouvoir structurer et renforcer l’offre en éducation aux médias, de mieux sensibiliser les familles en dehors de l’école par la suite. Adapter l’éducation aux médias aux nouveaux modes de consommation comme Internet, est un enjeu de société. Mais tout cela se traduit par assez peu d’initiatives concrètes.


Hugo Degl’innocenti
Crédits Photos : GazetteSports

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