BALLON AU POING : Beauquesne remporte la Coupe et réalise le doublé

À l’issue d’une dernière rencontre pleine de suspense, Beauquesne s’est imposé 7-6 face à Beauval après une belle remontée, ce dimanche 7 septembre, sur l’esplanade de La Hotoie, lors de la finale de la Coupe de France.

Sous les yeux des experts de ballon au poing installés sur la scène centrale de l’esplanade de La Hotoie, la finale d’Excellence A de la Coupe de France s’avère riche en suspense. Jamais abattue, l’équipe de Beauquesne a réussi à se remobiliser alors qu’elle perdait 4-6 au tableau. « Il y avait beaucoup d’enjeux dans cette finale, surtout que ce sont les deux meilleures équipes qui se rencontraient », précise l’ancien président de la Fédération française de ballon au poing, Michel Letesse. Cette remontée des ballonnistes beauquenois est due à un changement de poste, mais surtout à une concentration sans faille. « On s’est dit qu’on allait tirer moins fort. On a remis dans le terrain et après, c’est reparti. Au début, j’ai cru qu’on avait perdu à 6-4. Quand on est repartis, j’y ai cru », raconte Valentin Poquet, le plus jeune joueur de l’équipe. « Cette année, on a cette capacité mentale de renverser les matchs, et on l’a encore prouvé devant tout le monde cet après-midi. Il y a quelques années, on lâchait prise, mais depuis cette année, quelque chose s’est passé dans nos têtes, peut-être le fait qu’on ne gagne plus. On était habitués à gagner, on manquait de motivation, et là, on n’avait pas remporté le championnat depuis 2021 ni la Coupe depuis 2018. Il fallait mettre un terme à tout ça, et on l’a fait de la plus belle des manières », déclare Antoine Bouvet, cinq fois champion du Poing d’Or, mais battu par son coéquipier Jordy Boulanger dans l’exercice.

De nouveaux jeunes en Excellence A

Cette saison, de jeunes joueurs ont rejoint l’équipe de Beauquesne en Excellence A. C’est le cas de Valentin Poquet, le plus jeune ballonniste du groupe, âgé de seulement 21 ans : « Je jouais en Première A l’année dernière, c’est ma première saison en Excellence. C’est vraiment super. » Le président de la Fédération de ballon au poing, Stéphane Pataut, se dit ravi « de voir de jeunes compétiteurs se mêler à cette catégorie d’Excellence ». Également speaker lors des compétitions, il ajoute : « C’est une catégorie d’Excellence où, depuis longtemps, les mêmes joueurs évoluent. Depuis quelques années, quelques jeunes viennent s’intégrer, et c’est de bon augure pour la suite. »

Antoine Bouvet, joueur de Beauquesne.

Un événement toujours bien ficelé

Ces compétitions n’existeraient pas sans les piliers de ce sport picard. Dans les rouages du ballon au poingGilles Caron est connu comme historien et chroniqueur de la discipline. Mais il n’est pas le seul à tenir les rênes de l’organisation. Le président, Stéphane Pataut, ainsi que Michel Letesse, 40 ans à la tête de la fédération auparavant, permettent à ce sport de perdurer. « Je n’ai jamais manqué un 15 août depuis les années 60. J’ai joué mon premier drapeau en 1964. Je suis toujours au rendez-vous. Le matin, je pars comme si j’allais en compétition, alors qu’aujourd’hui je viens plutôt sans pression », confie Michel Letesse.

Ce week-end de rentrée rassemble généralement moins de public que le 15 août, lors des finales des Championnats de France. Les raisons sont diverses, mais la reprise du championnat de football et d’autres événements amiénois, comme les Médiévales, se déroulant le même week-end, n’y sont pas étrangers. « Historiquement, il y a toujours moins de monde à la Coupe de France qu’au 15 août, notre point fort de la saison. Mais aujourd’hui, on a la chance d’avoir le temps avec vous et on a quand même vu de belles parties se dérouler dans un bon état d’esprit », explique le président. Une bonne dynamique amplifiée par l’harmonie entre les ballonnistes, à laquelle les joueurs de Beauquesne ont contribué en réalisant le quadruplé : champion des drapeaux, champion de la Coupe, meilleur joueur et vainqueur du Poing d’Or.

Résultat des finales :

Minimes B : Terramesnil Humière 6 – Terramesnil Marlot 7
Minimes A : Beauquesne 1 – Terramesnil Blondel 7
Cadets : Beauval Libbrecht 7 – Terramesnil L 4
2ème catégorie : Mailly Maillet 6 – Forceville 7
Juniors : Beauval 7 – Terramesnil 1
1ère Catégorie B : Ribemont-sur-Ancre 7 – Hérissart G 4
1ère Catégorie A : Terramesnil 7 – Hérissart 0
Excellence B : Villers-Bocage 2 – Acheux en Amiénois 7
Excellence A : Beauval 6 – Beauquesne 7

Sabine Loeb
Crédit photo : Raynald Valleron – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search