FOOTBALL (Régional 1) – Abdellah Kharbouchi : « On a été la chercher au courage »

S’ils se sont longtemps exposés à une égalisation en ne parvenant pas à faire le break malgré de nombreuses occasions, les joueurs de l’US Camon, victorieux face à Compiègne, peuvent savourer un succès amplement mérité.

Il a fallu attendre ce pénalty transformé par Jonathan Isambart au bout du temps additionnel pour voir Abdellah Kharbouchi et ses hommes pousser un ouf de soulagement pour un succès 2-0 face à l’AFC Compiègne, formation ambitieuse pour la montée. « Ça fait toujours plaisir de gagner. Surtout à domicile, c’est important de prendre des points. C’est la première et j’espère que ça va en amener plein d’autres« , confiait l’entraîneur camonois après le coup de sifflet final. Selon lui, c’est avant tout l’état d’esprit de ses protégés qui a fait la différence, notamment lorsqu’il a fallu conserver l’avantage pendant plus d’une heure : « Cette victoire, on a été la chercher au courage. Les joueurs n’ont rien lâché, ils ont tout donné.« 

Et celle-ci semble amplement méritée du fait de l’incapacité des visiteurs à se montrer dangereux devant les cages d’Abdoul Ba, qui n’a pas eu d’arrêt déterminant à réaliser durant l’ensemble de la partie : « Je pense que, globalement, le match a été maîtrisé. Compiègne n’a pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent », confirmait le coach samarien. Selon lui, la recette de ce succès et de ce premier clean-sheet de la saison réside dans le bon pressing appliqué par ses joueurs sur la défense compiégnoise qui devait relancer en catastrophe et de façon imprécise. Aussi, c’est tout un groupe qui s’est tué à la tâche pour garder sa cage inviolée : « Tout le monde travaille ensemble, parce qu’il ne faut pas retenir que les quatre défenseurs, il y a les milieux qui font des efforts, les attaquants qui défendent en premier. C’est une défense collective« , soulignait l’ancien joueur de l’ASC.

Travailler la finition

Seule ombre au tableau de ce match à priori parfait, la grande difficulté qu’ont eu les Camonois pour conclure les actions. Car s’ils ouvraient le score peu avant la demi-heure de jeu, ils manquaient à maintes reprises de sceller l’issue de la rencontre : Camara, Megharbi, Diallo et Gonzales par trois fois eurent une vraie chance de faire trembler les filets une seconde fois mais se montraient imprécis : « Il faut prendre en compte qu’il y avait le soleil, il y avait de la fatigue. Déjà, à partir du moment où on arrive à se créer des occasions, c’est bon signe. Après, la confiance viendra automatiquement, tempérait Abdellah Kharbouchi qui ne s’inquiète pas outre mesure. La semaine dernière, on a marqué cinq fois. Au fur et à mesure, ils vont trouver le juste milieu. Ce sera à eux de se corriger. »

La réussite est aussi une question d’automatismes car de nombreux éléments alignés dimanche ne disputaient que leur troisième match sous les couleurs du club, leur deuxième sur un terrain où les conditions de jeu sont particulières avec le soleil et le vent. « Si on prend, par exemple, le cas de Noam (Gonzales) qui a joué devant, il vient d’arriver au club. Pour avoir des automatismes, il faut simplement enchaîner les matchs », justifiait le technicien des Jaune et Noir. Et si les buts dans le jeu ont peut-être manqué, si l’on pouvait espérer le même festival offensif que contre Cambrai, l’essentiel est d’enchaîner un deuxième succès de rang. Avec six points en trois journées, les pensionnaires du stade Lucien Jovelin se mettent dans de bonnes dispositions comptables et mentales dans l’optique du maintien. Ils sont 5èmes à un point du leader avant le déplacement à Valenciennes, dans deux semaines.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search