ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Florian Bourgy apprend à nager pour devenir un Iron Man
Dans le cadre du projet P’tits reporters de l’USEP Somme, nous, élèves de CM2 de l’école Jean Zay à Ham (80), avons rencontré le triathlète Florian Bourgy et nous l’avons interviewé, aidé de notre professeur Rémi Pinaud et encadré par Léandre, Rédacteur en chef de « Gazette Sports ».
Florian Bourgy mesure 1m83. Il est professeur de mathématiques au collège d’Albert. Il a débuté le triathlon à 20 ans. Aujourd’hui, Florian a 29 ans. L’Albertin a choisi le triathlon car il ne savait pas nager. Dans le triathlon, il y a 3 sports : la nage , le cyclisme, et la course à pied. Son club, l’US Ham Triathlon est situé à Ham, comme le nom de club l’indique. Le Hamois est spécialisé en Iron Man.
Il existes plusieurs distances de courses en triathlon :
- le S : 750m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course a pieds ,
- le M : 1500m de nage, 40 km de vélo et10 km de course à pieds,
- le L : 1900m de nage, 90km de vélo et 21km de course à pieds,
- le XL/XXL aussi appelé Iron Man (Homme de Fer) : 3800 m de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.
Le triathlète samarien s’entraîne 20 heures par semaine.
Florian Bourgy met 10 heures pour faire un Iron Man. Au début, il mettait 17 heures pour terminer les courses. Il s’entraîne de 15 à 20 heures par semaine (1 à 6 heures par jour), souvent le mercredi chez lui parce qu’il a du temps libre.

Le professeur de mathématiques nage souvent à la piscine de Ham. Pour le vélo et la course à pied, il parcourt les routes de la Somme. Parfois, il prend son vélo après les cours au collège d’Albert pour aller à la piscine de Ham (environ 100 km aller-retour). Il s’est déjà blessé, suite à des chutes à vélo, mais jamais au point de devoir arrêter son sport.
Son sport lui permet de voyager jusqu’à Hawaï.
La saison des triathlons s’étend du mois d’avril au mois de septembre. Le Samarien a fait des compétitions en Allemagne à Roth, aux Pays Bas à Maastritch, mais aussi celui de Cassel (59) à proximité de la Belgique.
Une inscription à un Iron Man coûte en moyenne 600 à 700 euros. Ça peut coûter jusque 10 000 euros en comptant le matériel, le voyage, le logement si on souhaite faire l’Iron Man de Hawaï.
Rayan, Amina, Lucas, Maëlys, Manon, Mélina, Sheun, Taniah, Tonie, Genny, Lylou, Raphaël B., Clara, Loucas, Yliana, Gabriella, Timéa, Lola, Raphaël Q. , Tayma.
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports