FOOTBALL : L’ASC KOP Jeunes, les voix de la Licorne

Depuis plus de quatre ans, depuis sa tribune sud, l’ASC Kop Jeunes met de l’ambiance au stade de la Licorne. Une association mêlant solidarité et passion, dont Amélie Devalckeneer, sa présidente, raconte fièrement l’histoire et les ambitions.

Une initiative devenue un rendez-vous de grande ampleur. Voilà ce qu’est devenu l’ASC Kop Jeunes. L’idée avait germé dans la tête d’Amélie Devalckeneer, personne déjà investie dans la vie du club puisqu’elle faisait partie de l’équipe protocole, c’est-à-dire les bénévoles qui s’occupent des enfants présents sur et autour du terrain durant les matchs (escorte-kids, ramasseurs…). Elle accueillait donc les enfants de différents clubs amateurs mais remarquait que les mêmes revenaient souvent : « J’aurais bien voulu que des petits clubs comme celui de mon fils à l’époque puissent aussi avoir cette opportunité, se souvient la présidente de l’association. Il y a beaucoup de clubs qui n’ont pas l’occasion d’aller à la Licorne, qui n’ont pas l’occasion ne serait-ce que juste d’aller voir un match et donc je me suis dit : pourquoi pas créer un kop ? » Cette réunion de jeunes supporters, elle voulait l’implanter en tribune sud et ce pour une bonne raison : « J’avais remarqué que ça manquait un peu d’ambiance. Il y avait donc la tribune nord en face et pas de réponse de l’autre côté, donc de là je me suis dit qu’il y a quelque chose à faire en face. »

Amélie Devalckeneer contactait donc Luigi Mulazzi, vice-président de l’Amiens SC de l’époque, pour évoquer son projet, lequel lui donnait son aval et même mieux que ce qu’elle espérait : « Il m’a dit : « Oui, je pense que ça marchera. Par contre, il faut que les places on te les donne, si les places ne sont pas offertes, tu risques de ne pas avoir de monde. » Ensuite, tout s’est accéléré. L’entretien entre les deux avait eu lieu peu avant la trêve hivernale et la vice-présidente proposait de lancer l’association à son issue. C’est ainsi qu’un jour d’Amiens-Bastia, l’ASC Kop Jeunes faisait ses débuts à la Licorne. Si la structure débutait avec 15 invitations pour quatre clubs à chaque rencontre, soit entre 50 et 60 personnes, elle allait vite accueillir bien plus de monde en raison de son succès. « Aujourd’hui, ce sont 165 enfants que j’invite chaque soir de match », confie fièrement Amélie Devalckeneer. Une réelle opportunité pour les clubs du département, voire même quelques-uns de la région, d’offrir à leurs licenciés une place dans un stade. Mais la présidente ne s’est pas ouverte qu’aux clubs de football. Des lycéens d’internats, des associations sportives en tout genre ou encore des enfants de foyers de vie ont pu bénéficier de l’initiative. Elle se limite cependant en âge, pas plus de 17-18 ans, pour garder l’esprit initial de l’idée.

Des jeunes supporters, ça change quoi dans un stade ?

L’enthousiasme, c’est ce qui caractérise les enfants qui viennent à la Licorne. « Ils sont à fond, ils connaissent tous les chants par cœur, ils ont les mêmes mimiques que les adultes, c’est ça qui est assez drôle », s’amuse celle à l’origine de l’ASC Kop Jeunes. Parfois, elle est elle-même surprise de l’engouement et de l’ambiance mise par son kop : « Je ne vais pas dire qu’ils arrivent à aller au-delà des gros kops de supporters, mais presque. » Et heureusement, ils ne retiennent que le positif de ce qu’ils peuvent voir ou entendre dans un stade : « Il peut y avoir deux-trois trucs qu’ils vont dire parce qu’ils ont l’habitude d’entendre ça et dans ce cas-là on peut les reprendre mais je n’ai jamais eu de débordements ni d’insultes », affirme Amélie Devalckeneer. Jamais fatigués, c’est plus la timidité de certains qui fait qu’ils mettent parfois du temps à se lâcher. Mais au final, c’est toujours une belle expérience et presque une leçon de vie : « On doit supporter son équipe aussi bien quand il fait beau que quand il fait mauvais, parce qu’on n’est pas toujours gâté ici en Picardie, supporter son équipe dans les bons et dans les mauvais moments. »

Désormais, les ambitions de l’ASC Kop Jeunes vont au-delà de simples places de foot. Sans trop en dévoiler, la présidente confie travailler étroitement avec l’application « Street foot » et « Temps additionnel » pour créer de l’animation en pied de tribune ou pour organiser des rencontres avec des joueurs ou autres membres de l’ASC. Une autre volonté est celle de mettre en place une sorte de brocante dédiée au foot aux abords du stade afin de vendre et d’acheter de l’équipement ou encore de permettre à des passionnés d’exposer leurs collections de t-shirts, d’écharpes, etc. L’organisation d’un match de gala est aussi dans les cartons. Plusieurs projets en tête et surtout une passion toujours intacte pour Amélie Devalckeneer qui compte bien poursuivre l’aventure ASC Kop Jeunes, une motivation renforcée depuis l’arrêt de l’activité de la Tribune Nord puisque ses enfants sont les derniers à élever leur voix dans un stade souvent silencieux. « Je vis peut-être dans le monde de Tchoupi, mais j’avais vraiment un idéal à moi. Les gamins peuvent s’affronter le week-end sur le terrain mais ils peuvent aussi se retrouver ensemble, unis derrière une même passion pour supporter la même équipe. J’étais persuadée que ça pouvait fonctionner. » Force est de constater qu’elle ne s’est pas trompée.

Simon Vasseur
Crédit photo : ASC Kop Jeunes (Facebook)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search