FOOTBALL – National 3 : La belle semaine d’Antoine Buron, entraineur connu et reconnu

Mine de rien, Antoine Buron est en train de se tailler une sacrée réputation d’entraineur dans ce milieu où l’on est jugé à partir des résultats, ce qui n’est hélas pas le cas ailleurs.

Antoine Buron, comme on s’en souvient, a réussi une belle carrière de joueur professionnel, surtout à l’Amiens SC, et évidemment, on l’a comparé à son père qui avait aussi une excellente réputation et il a même porté le maillot de l’équipe de France. À l’ASC, Antoine Buron a bien réussi sa reconversion, soit celle de joueur puis d’entraineur. Antoine Buron est certes en ce moment Amiénois, mais son cœur est en Normandie et il réside avec sa petite famille dans un petit village de mille habitants environ : Tourville-sur-Arques. Là-bas, ses mérites sont reconnus et la semaine dernière, il s’est vu convier à une réception au cours de laquelle son nom a été donné à un miniterrain de sport. Voilà une municipalité qui honore ses sportifs et elle n’attend pas qu’ils soient décédés pour le faire.

Mais revenons à ce match qui a vu l’équipe d’Antoine Buron battre celle de Lille, entrainée par Stéphane Pichot, ancien joueur professionnel. Une victoire que nous qualifierons d’acquise à la Pyrrhus tant il a fallu aux joueurs de l’ASC déployer des trésors d’énergie, se battre sur tous les ballons et courir comme des dératés. Bref, le genre de victoire qui a procuré beaucoup de plaisir à Omar Daf qui, discrètement, regardait attentivement ce match d’un excellent niveau technique.

C’est la victoire d’un collectif.

Antoine Buron, entraîneur de la réserve de l’Amiens SC

Antoine Buron était évidemment satisfait de ce premier succès pour son retour en National 3. « Je l’ai dit aux joueurs dans le vestiaire : c’est la victoire du collectif. Nous avons montré nos vraies valeurs de solidarité face à une belle équipe de Lille qui avait une grande maitrise. Nous avons été bien disciplinés même si nous avons concédé quelques situations au cours desquelles nos adversaires auraient pu ouvrir le score. Il ne faut pas l’oublier, mais cela a basculé en notre faveur. Cela récompense le travail effectué la semaine dernière à Croix et j’ai noté une évolution par rapport au premier match.

Les Amiénois célérbant le but de Moussier, qui a offert la victoire à son équipe.

On s’attendait à ce genre de match et on savait que Lille venait pour gagner, poursuit-il. Cette équipe possède des individualités très fortes et de réelles armes offensives. On a su être efficace et cohérent derrière et ensuite c’est vrai nous avons eu une certaine réussite. Ouvrir le score avant la mi-temps, cela nous a aidés. Je suis certes content mais surtout libéré après cette première victoire. Le contenu que nous avons présenté aujourd’hui aurait été totalement différent, mais je dois louer l’état d’esprit des joueurs qui se sont investis, ont été appliqués et concentrés. Mais attention, tout n’a pas été parfait, mais cela fait partie de l’apprentissage. » Enfin, en ce qui concerne la blessure de Messi Manitu, Antoine Buron craignait que ce soit une entorse de la cheville mais, comme il l’a précisé, il faudra attendre le résultat des examens.

Lionel Herbet
Crédit photo : Thép Bégler – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search