CYCLISME : Du succès et de beaux vainqueurs pour la première de La Chevron

Ce dimanche, 515 coureurs répartis sur trois distances se sont présentés sur la ligne de départ de la cyclosportive La Chevron pour effectuer un tour du Grand Amiens. À la clé, des participants satisfaits et une organisation ravie qui pense déjà à la prochaine édition.

C’est sous un soleil presque de plomb que les derniers coureurs de La Chevron sont arrivés, ce dimanche. Car si le départ avait été donné à 8h30 depuis le Leclerc de Rivery, l’arrivée de l’épreuve reine, le 170km, fut aux alentours des 13h20 pour les plus rapides. Et ne croyez pas que, bien qu’essentiellement composée d’amateurs, la course était une promenade de santé. La plupart de ceux qui ont franchi la ligne étaient à bout de souffle et rares étaient les groupes importants. Au contraire, c’est par petites grappes, signe d’un parcours usant, que l’on voyait les courageux du jour passer sous le portique d’arrivée installé pour l’occasion : « La plupart des premiers sont arrivés tout seuls à part les frères Barbier qui sont arrivés à deux. Le premier du 70 (kilomètres) est arrivé tout seul et le premier du 170 est arrivé tout seul également », confirme Clément Bocquillon, l’un des organisateurs de l’événement et membre de l’Amiens Métropole Cyclisme. « Le parcours est assez sélectif avec le vent et il était plutôt bien vallonné. Ça a permis de faire les écarts tout de suite et d’arriver au compte-goutte. »

Le parcours proposé était sinueux et difficile.

Les coureurs de renom au rendez-vous

Le seul binôme arrivé main dans la main et sans réellement se disputer la victoire, c’est donc celui des frères Barbier, deux des trois coureurs actuellement ou anciennement professionnels présents sur l’événement. « Le parcours était très bien, en plus la météo était avec nous, donc c’était vraiment cool. Dans le final, c’est vrai que je sentais que les jambes étaient lourdes, mais Pierrot était gentil avec moi aujourd’hui », a d’abord commenté avec humour Rudy, l’ainé et retraité du peloton depuis peu. Car de son côté, Pierre est toujours en activité au deuxième échelon mondial. Peut-être plus fort sur le papier ce dimanche, il tenait néanmoins, si c’était possible, à arriver avec son grand frère : « Si Rudy, physiquement, ça allait, on s’était mis dans la tête de vouloir arriver ensemble« , explique-t-il avant de décrire le scénario de course : « Il n’allait pas trop mal aujourd’hui, donc on a fait un premier écrémage en début de course, ensuite un deuxième à 25 km, puis le dernier à 6 km. On a été longtemps une vingtaine, à 15 bornes de l’arrivée on était sept-huit, et à six bornes de l’arrivée, on a lâché le monde qu’il restait.« 

Les frères Barbier ont fait la différence en fin de course.

Et s’ils se sont alignés sur le 115km et non la distance reine, c’est pour une raison amusante : « Parce qu’on est invité ce midi (rire). On n’a pas beaucoup de week-ends de libre dans l’année mais on est venus faire plaisir à l’organisation. On reviendra l’année prochaine et on fera en sorte de ne pas être invité le midi pour faire la grande boucle », promet Pierre Barbier, officiellement classé 2ème. Dans cette épreuve du 115 km, concourait le troisième coureur passé dans le peloton mondial : Clément Chevrier. Mais celui-ci n’a eu que peu de temps pour s’entraîner et n’a pu accompagner jusqu’au bout les Barbiers qui sont des amis de longue date puisqu’ils se connaissent depuis l’enfance. « Le vélo ça ne triche pas, ça te rappelle toujours à l’ordre à la fin, même quand tu as été professionnel », avoue le principal intéressé. Dès l’année prochaine, Clément Bocquillon espère attirer davantage de coureurs de classe mondiale : « Cette année, on a décidé de la date au mois de mai, c’était un petit peu tard. Souvent, les coureurs pros ont déjà leur calendrier établi, ou alors s’ils sont en coupure et ils pensent à autre chose que de faire du vélo. » Les locaux Arnaud Démare et Adrien Petit ou encore Romain Bardet, meilleur ami de Clément Chevrier, pourraient être les prochaines têtes d’affiche. On évoque même le nom de Laurent Jalabert dans un avenir un peu plus lointain…

Clément Chevrier, ancien coureur professionnel amiénois.

Une organisation au top qui en appelle d’autres

Outre le succès purement sportif, cette cyclosportive de La Chevron a ravi l’ensemble des participants, qu’ils soient venus pour performer face à la concurrence ou pour tout simplement se challenger. « C’était top. Tout le monde s’y retrouvait, c’était un bon mixte entre les coursiers et ceux qui avaient envie de le faire un peu plus tranquille. C’était aussi le but qu’il y en ait pour tout le monde », rappelle Clément Chevrier. La satisfaction est tout aussi importante du côté de Clément Bocquillon qui a été agréablement surpris du nombre de participants pour une première (515 pour rappel) : « On a eu des retours très très positifs des participants, que ce soit sur les parcours, la sécurité, et les prestations de service. Je pense qu’on a marqué les esprits et on espère pouvoir perdurer dans les années à venir. » Il est d’ores et déjà acté qu’une deuxième édition aura lieu l’année prochaine avec pour ambition de doubler le nombre d’inscriptions pour atteindre la barre des 1000 : « On va essayer de faire venir encore une fois un maximum de personnes. Quand je vois par exemple la Ronde Picarde qui accueille 2000 personnes, pourquoi pas nous ? »

Les podiums :

170km HOMMES :
1 LOUIS SERGENT (VCO ST OMER) en 04:49:48
2 Thomas LE PAPE (MSA TRI) en 04:52:30
3 Tom LHERMURIER (ÉTOILE CYCLISTE ABBEVILOISE) en 04:56:43

170km FEMMES :
1 Muriel ROHAUT (BTC BEAUVAIS) en 06:29:24
2 Laetitia MALOINGNE (TSBA FFTRI) en 07:05:57
3 Adeline MAZIERE en 07:20:25

115km HOMMES :
1 Rudy BARBIER (CC NOGENT) en 03:00:40
2 Pierre BARBIER (WAGNER BAZIN WB) en 03:00:40
3 Bert DEMEERSSEMAN (TEAM DUPONZOO) en 03:01:43

115km FEMMES :
1 Laure MILON (TEAM FLIXECOURT) en 03:57:27
2 Nicolas DEMARCY en 04:15:16
3 Severine VAZ en 04:23:29

70km HOMMES :
1 Simon LETURCQ (AMIENS METROPOLE CYCLISME) en 02:00:24
2 Franck FERBOURS (CLUB CYCLISTE BAILLET EN FRANCE) en 02:07:59
3 Antoine HULEUX (AMIENS MÉTROPOLE CYCLISME) en 02:08:01

70km FEMMES :
1 Lalie QUENOT (AMIENS METROPOLE CYCLISME) en 02:12:31
2 Melanie CHEVE (ISSY TRIATHLON) en 02:20:12
3 Oriane DELAHAYE (ES AUMALE) en 02:30:37

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search