COURSE À PIED : La rentrée marquée par la 145ème édition de la Course des 4 saisons d’été

La Course des 4 saisons d’été, organisée par l’Amicale du Val de Somme, s’est tenue ce dimanche 7 septembre au parc du Grand Marais. Elle lance le début des festivités en course à pied dans la région.

En ce premier week-end de septembre, la Course des 4 saisons d’été a marqué la reprise après la coupure estivale d’une majeure partie des participants. « Cette année, nous avons 100 coureurs de plus que l’an dernier. C’est le début de saison, les gens ne sont pas encore lancés, donc c’est compliqué, mais nous constatons une hausse sur toutes les courses », déclare le président de l’Amicale du Val de Somme, Dominique Lazure, à propos des 400 inscrits à cette 165ème édition. Le fondateur du club et de la course, Jean-François Delasalle, ajoute que la participation aux courses samariennes a augmenté de 20 à 30 % la saison passée. Un engouement que le club retrouve également dans ses rangs, puisqu’il compte désormais 50 % de jeunes (juniors, espoirs et seniors) parmi ses adhérents. « L’effet réseaux sociaux influence les jeunes à s’inscrire. Il y a un paquet d’athlètes classés au niveau national, notamment une dizaine de jeunes femmes en moins de 40 min au 10 km. Le club monte tout en gardant les anciens », explique celui aux commandes du club depuis 2019. Cette arrivée massive de jeunes dans la discipline n’empêche en rien les retraités de rester assidus aux entraînements et de s’illustrer régulièrement en compétition.

Trois épreuves pour tous les goûts

« Le principe, c’est d’avoir des parcours bien mesurés, bien chronométrés, pour donner un repère aux coureurs d’une saison à l’autre, et également d’accueillir des débutants », précise le fondateur de l’événement. Sur la Course des 4 saisons, trois formats permettent aux participants de choisir la distance qui leur convient : le 5 km découverte, ouvert à tous, quel que soit le niveau ; le 10 km des joggers, qui a rassemblé 166 partants, avec un objectif de temps supérieur ou égal à 44 minutes ; le 10 km des As, plus relevé, qui n’a compté que 28 finishers, censés boucler la distance en moins de 44 minutes. Ces deux formats de 10 km offrent aussi une solution pratique aux couples de parents coureurs : ils peuvent alterner leur participation et se relayer pour garder leurs enfants.

Thomas Konieczkowicz et son fils à l’arrivée du 10 km populaire.

Des retraités toujours fidèles au rendez-vous

Le Master 9 Rodrigues Diamantino, âgé de 81 ans, boucle le 5 km découverte en 26 min. Lui ne découvrait en rien la distance, puisqu’il court depuis près de 30 ans, enchaînant trois à quatre sorties par semaine. « Quand on se pousse, ce n’est pas long, mais on souffre un petit peu. Après, quand on voit le résultat derrière, la forme, le physique, ça donne envie de continuer », confie le passionné de 10 km. Coureur aguerri, il s’alignera d’ailleurs sur le 5 km des demi-finales des Championnats de France, prévues à La Hotoie le 21 septembre. D’autres, au contraire, n’ont plus les capacités de courir ainsi. C’est le cas de Marie Dubuc, bénévole depuis 25 ans, qui a arrêté la course à cause de problèmes de santé. Elle ne manque pourtant jamais une épreuve organisée par son club. Autrefois chargée de distribuer et de récupérer les puces, elle est désormais installée à une table pour scanner les dossards des participants et vérifier qu’ils correspondent bien aux coureurs inscrits.

Charlotte Plouviez, vainqueur du 10 km populaire.

De belles victoires scellant la rentrée

Sur la course des As, le Master 2 Brahim Zouaoui s’impose en 34’31. Pas de record personnel, mais une course pour se remettre en jambes avant les prochaines échéances. « Mon but, c’était de faire 34’20, car je suis en reprise. C’était mon objectif, sinon on ne se remet pas, il faut se sacquer. Je serai au semi d’Amiens le 19 octobre. » Le 10 km des joggers est remporté par Thomas Konieczkowicz, doublant la mise en repartant sur le 10 km des As. « Défi réussi, j’ai fait moins de 40 min aux deux courses ! », s’enthousiasme le pompier professionnel.

Charlotte Plouviez s’offre la victoire du 10 km des joggers en 45’53. Après deux victoires consécutives, l’Amiénoise envisage de s’inscrire à la course des As l’an prochain, où elle aurait tout à fait sa place, la première féminine, Julia Miannay, ayant terminé en 45’51. « J’ai grandi à Amiens et, à 15 ans, je participais aux courses locales. Pour le travail, je suis partie vivre en Italie, et à l’occasion de mon retour, j’en ai profité pour me rappeler de bons souvenirs », raconte la native d’Amiens .

La plupart des vainqueurs de chaque épreuve se donneront rendez-vous le dimanche 21 septembre pour les demi-finales des Championnats de France de 5 km, au parc de La Hotoie. Ils auront à cœur de décrocher leur qualification pour les Championnats de France à Fréjus, même si le long trajet vers le Sud en rebute certains.

Retrouvez les résultats complets ICI.

Sabine Loeb
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search