HOCKEY SUR GLACE : Un teste grandeur nature manqué pour les Gothiques

Les Gothiques d’Amiens disputaient leur avant-dernier match de préparation, le premier contre les Jokers de Cergy-Pontoise, une formation qu’ils affronteront en Ligue Magnus dans une semaine. Les hommes de Kevin Bergin ne sont jamais parvenus à prendre les devants dans cette rencontre et s’inclinent 4-2.

C’est à Cergy que les Gothiques entamaient la dernière ligne droite de leur préparation estivale. Après un déplacement décevant en Allemagne puis mitigé en Angleterre, les hommes de Kevin Bergin pouvaient se rassurer face aux Jokers de Cergy-Pontoise, futur et premier adversaire en Ligue Magnus dans un peu plus d’une semaine. La rencontre ne débutait pas sous les meilleurs auspices pour Amiens qui encaissait l’ouverture du score après moins de trois minutes de jeu en infériorité numérique suite à la pénalité de MacEachern (1-0, 2’44). Les locaux étaient proches de doubler la mise peu après, mais Fouquerel réalisait deux arrêts consécutifs (1-0, 5’40). Une première supériorité samarienne ne donnait rien et c’était même à la suite de celle-ci que les Gothiques se mettaient en danger, sans conséquence grâce à un Fouquerel vigilant sur un one-timer juste devant ses cages.

Le club francilien partait à nouveau à la faute mais les Picards n’en profitaient toujours pas malgré deux belles tentatives de Plagnat et Djemel stoppées par le gardien adverse. C’est à cinq contre cinq que les pensionnaires du Coliseum trouvaient la faille : Matima envoyait le palet dans le slot, lequel fut repris victorieusement par Plagnat du bout de la crosse (1-1, 14’37). Quelques instants plus tard, Djemel était même tout proche de donner l’avantage aux siens mais il perdait son face-à-face avec le portier des locaux en manquant le cadre. Cergy-Pontoise envoyait encore l’un des siens en prison, mais résistait en infériorité à des Gothiques de mieux en mieux dans leur match. Malgré cette domination en fin de tiers, ce sont les Jokers qui se créaient la dernière occasion avec le poteau trouvé juste avant le buzzer. 

Un deuxième acte équilibré mais…

Le deuxième tiers démarrait sur les chapeaux de roue, le palet allant d’un côté à l’autre du terrain sans pour autant générer du danger. Une énième pénalité francilienne permettait aux Amiénois de mettre une grosse pression devant la cage. Et malgré un palet fusant devant les filets à plusieurs reprises, l’avantage numérique n’était une nouvelle fois pas profitable aux hommes de Bergin. La suite de la période fut très équilibrée et rares furent les occasions, si ce n’est ce tir d’Hämäläinen, pourtant en position favorable, capté par Ylonen (1-1, 32’25). Mais les Jokers se montraient plus insistants en fin de tiers et poussaient les Gothiques à la faute qui allaient évoluer en infériorité pour les deux dernières minutes. Celle-ci fut fatale puisqu’en toute fin de powerplay, les Cergyssois parvenaient à tromper une deuxième fois Fouquerel par l’intermédiaire de Palocsik (2-1, 39’47).

Antonin Plagnat, auteur du but égalisateur à Cergy-Pontoise en amical.

Un manque d’efficacité en powerplay criant

Les Jokers débutaient fort les 20 dernières minutes, mais s’exposaient à des contres en évoluant très haut. Et c’est ce qu’il se passait puisque, sur un dégagement, Plagnat touchait le palet juste avant Ylönen, sorti de ses cages. Le palet sans vie était repris par Matima qui marquait dans les cages délaissées par le gardien local (2-2, 41’41). Ensuite, le club francilien continuait de monopoliser le palet mais ce sont bien les Gothiques qui se créaient les meilleures opportunités. D’abord ce nouveau tir d’Hämäläinen, encore arrêté, puis cette tentative de Djemel en angle fermé qui échouait dans le petit filet lors d’un nouvel avantage numérique. Mais ce dernier tiers était décidément propice aux erreurs puisque Roussel perdait le palet dans sa zone défensive au profit de Petit qui repiquait dans l’axe avant d’ajuster Fouquerel (3-2, 52’30). Avec le retour de Bergeron, Kevin Bergin expérimentait en défense dans ce match puisque les paires alignées étaient différentes de celles que l’on pouvait voir aux derniers entraînements et les trois buts encaissés pouvaient expliquer certaines approximations comme sur ce but.

Les premières tensions apparaissaient alors sur la glace, ce qui valait une prison de part et d’autre puis une seconde pour Cergy-Pontoise pour qui c’était la cinquième. Mais comme lors des quatre précédents, le powerplay picard n’était pas converti en but et n’avait même pas vraiment inquiété Ylönen sur ce coup-là. Pour les deux dernières minutes, Bergin faisait sortir son gardien pour apporter un nouveau surnombre. Là encore, il n’eut pas l’effet escompté puisque ses hommes ne parvenaient pas à faire trembler les filets adverses une dernière fois, au contraire de Palocsik qui enterrait définitivement les espoirs gothiques en marquant son deuxième but du match, en cage vide (4-2, 59’28). Amiens s’inclinait et avait le déplacement à Rouen, dimanche, comme dernière chance de régler la mire.

Amical
Cergy-Pontoise – Amiens :
4-2 (1-1)(1-0)(2-1)

But pour Cergy-Pontoise : Ben Sokay (1-0, 2’44), Tanner Palocsik (2-1, 39’47) assist Patrick Coulombe ; Louis Petit (3-2, 52’30) ; Tanner Palocsik (4-2, 59’28)

Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (1-1, 14’37) assist Matima ; Rudy Matima (2-2, 41’41)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search