CYCLISME : Grande première pour La Chevron – Tour du Grand Amiens
Ce dimanche aura lieu la première édition de la cyclosportive “La Chevron – Tour du Grand Amiens”. Plus de 500 coureurs sont attendus sur les trois distances proposées et de beaux noms sont attendus sur le parcours le plus exigeant.
Voilà un événement qui devrait ravir les adeptes de cyclisme du département qui voient la pratique perdre de son dynamisme depuis quelques années. La cyclosportive “La Chevron – Tour du Grand Amiens” débarque pour une première édition qui pourrait en appeler d’autres si le succès est au rendez-vous. Et la course porte plutôt bien son nom puisqu’elle partira de Rivery avant de passer tout autour de la métropole. Les coureurs partiront à l’est de la ville puis iront en direction d’Ailly-sur-Noix. S’ensuivront des passages à Conty, Poix-de-Picardie, Bougainville, Picquigny, Flesselle ou encore Villers-Bocage avant de retourner à Rivery où la ligne d’arrivée correspond à celle du départ.
Trois courses différentes sont proposées aux cyclistes en fonction de leur niveau et de leur envie mais toutes partiront à 8h30 au niveau du Leclerc de Rivery. Les 70km devraient se terminer aux alentours de 10h30, les 115km une heure plus tard tandis que l’épreuve phare des 170km couronnera un vainqueur aux alentours de 12h30. Cette dernière sera d’ailleurs la plus difficile, d’une part à cause de sa longue distance et d’autre part en raison de son dénivelé positif avoisinant les 2000 mètres, “ce qui n’est pas commun quand on fait des sorties dans le coin”, s’amuse Clément Bocquillon, l’un des organisateurs de l’événement. “On attrape tout le dénivelé dans la vallée des Évoissons. Les 40 premiers kilomètres sont relativement plats et dès qu’on bascule sur Quevauvillers, après Poix-de-Picardie, on attrape pratiquement 60 % du dénivelé de la course. Et puis il y a un retour au calme sur les 30 derniers kilomètres”, précise celui qui connaît le parcours comme sa poche.
Des coureurs professionnels seront présents
À l’heure actuelle, 490 participants sont recensés, mais Clément Bocquillon espère atteindre la barre des 550 courageux d’ici dimanche. Parmi ceux dont la présence est d’ores et déjà actée, trois coureurs professionnels ou anciennement professionnels. D’abord Pierre Barbier, évoluant actuellement en Continental Pro, le deuxième niveau mondial, et cinq fois victorieux chez les professionnels. Ensuite, son frère, Rudy Barbier, qui a lui arrêté sa carrière après avoir notamment couru cinq ans en World Tour, soit la division élite du cyclisme mondial, et levé les bras à sept reprises. Et si les deux hommes cités sont Picards (ils sont nés à Beauvais, ndlr), le troisième n’est autre que l’Amiénois Clément Chevrier, lui aussi coureur en World Tour durant six saisons, et dont le surnom “Le Chevron” a été attribué à l’épreuve. Outre de bons amateurs français, des coureurs élites belges seront aussi de la partie sur la distance reine.
En revanche, alors qu’elles étaient annoncées un temps, certaines stars du cyclisme français ne viendront finalement pas, à commencer par Romain Bardet, multiple vainqueur d’étape sur le Tour de France et bref maillot jaune en 2024. “Romain Bardet, c’est le meilleur ami de Clément Chevrier. Il devait venir, mais depuis la fin de sa carrière, il s’est mis au gravel. Et ce week-end, il est dans les Pays de l’Est, sur une coupe du monde de gravel”, explique le fils de Denis Bocquillon, président de l’Amiens Métropole Cyclisme. Arnaud Démare, le sprinteur picard lui aussi vainqueur d’étape sur le Tour de France, avait lui aussi indiqué son intention de venir avant de faire machine arrière en début de semaine. Enfin, l’organisation attend toujours la réponse d’Adrien Petit, sans grand espoir.
Une première édition qui doit en amener d’autres
Les organisateurs ont prévu de “marquer les esprits” sous différents aspects afin de pérenniser l’événement dans le calendrier cycliste français. “On veut rentrer dans le challenge national des cyclosportives de la Fédération française de cyclisme”, précise Clément Bocquillon. Pour cela, l’accent a d’abord été mis sur la sécurité, problématique grandement soulevée ces derniers mois, au sein du peloton professionnel notamment. “Le parcours sera sécurisé par huit voitures ouvreuses sur chaque parcours et 36 motos sur l’ensemble des parcours. Il y aura des signaleurs sur les gros axes traversés par la course, des voitures d’assistance dépannage et des voitures balais pour boucler chaque parcours.” S’ajoutent à cela les prestataires chronométriques, les 13 membres de la Croix-Rouge et les bénévoles présents dans l’aire de départ/arrivée. Au total, ce seront une centaine de personnes qui veilleront au bon déroulement des courses.
Et s’il faut rassurer les coureurs, il faut aussi les fidéliser. C’est pour cette raison que l’organisation “mise également gros sur la prestation.” Des goodies seront distribués, comme des bidons, des sacs, des plaques de cadre et des dossards à l’effigie de l’épreuve, tout comme une “médaille finisher” à l’ensemble des participants. Un barbecue attendra également les coureurs à l’arrivée. “Tout ça a forcément un coût. Mais on mise sur la qualité de la cyclo-sportive pour essayer d’avoir une bonne notoriété et pouvoir grandir dans les années à venir”, ambitionne Clément Bocquillon. Tout a donc été mis en œuvre pour faire de la cyclosportive “La Chevron – Tour du Grand Amiens” un succès populaire et peut-être, dans le futur, un événement incontournable du cyclisme samarien.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)