EDUCATION AUX MEDIAS – Ilana Korval : Un engagement familial dans le judo et le baseball

Le 15 mai, sur les tatamis de la salle de judo de l’école Julia et René Lamps d’Amiens, les élèves de CM1 et de CM2 ont interviewé Ilana Korval dans le cadre du projet P’tits Reporters de l’USEP Somme.

L’interview a porté principalement sur la carrière de la judokate, ses expériences, succès, ses regrets. Elle évoque aussi son parcours : de ses débuts à l’âge de 6 ans, jusqu’à ses compétitions de haut niveau et son métier d’entraîneur aujourd’hui. Elle raconte ses défis, ses sacrifices et les moments importants de sa carrière et de sa vie personnelle. Elle parle également de sa famille, ses enfants et ses autres passions, comme le baseball. Un moment passionnant et enrichissant.

Ses débuts

Ilana a commencé le judo à l’âge de 6 ans car elle était très agitée à l’école et elle avait besoin de canaliser son énergie. Elle voulait au début faire du karaté, mais il n’y avait que du judo ou de la danse son village de l’Oise. La judokate est la première de sa famille à avoir fait ce sport, et ensuite, tous ses frères et sœurs ont suivi. Elle a eu sa première compétition une semaine après avoir commencé le judo et a gagné contre des garçons, car il n’y avait pas assez de filles. Plus tard, elle est « rentrée en structure« , c’est-à-dire qu’elle a été dans un pôle espoir où les sportifs s’entraînent tous les jours et leur école s’adapte pour pratiquer leur sport.

Sa carrière

Ilana a eu sa ceinture noire assez tard, à 17 ans, car elle n’aimait pas les katas. Mais ça n’a pas été un problème pour continuer sa carrière. Elle était à Poitiers dans un centre national junior. Elle a été remarquée lors des championnats de France junior. La sportive a fait deuxième alors qu’elle était cadette. Elle a également fait les championnats de France première division, l’Amiénoise a ensuite pu faire des compétitions à l’internationale. Elle a raconté son palmarès : elle a été championne d’Europe par équipe à Paris en 2004. Ilana considère cette victoire comme la plus importante de sa carrière. La sportive a aussi été championne du monde universitaire ! Ilana explique qu’elle a beaucoup plus de victoires que de défaites, mais qu’elle se souvient plus des défaites.

La Samarienne a aussi été sélectionnée pré-olympique plusieurs fois, mais elle a été barrée par d’autres athlètes comme Lucie Decosse et Barbara Arendt. Elle n’a jamais participé aux Jeux olympiques, c’est son seul regret. Elle estime qu’il est trop tard pour elle d’y participer maintenant, car elle a 42 ans et est entraîneur.

Ses rituels

Ilana nous a dit qu’elle avait des rituels avant les combats, comme faire son signe de croix et avoir toujours les mêmes affaires. La judokate nous a expliqué comment elle se préparait juste avant de monter sur le tatami : elle faisait des mouvements de bras, des piétinements et des claques sur le corps. Pour elle, c’est extrêmement important le salut dans le judo, c’est un symbole de respect et une habitude qu’elle a toujours aujourd’hui.

L’impact de sa famille sur sa carrière et ses passions

Le judo est important dans la famille de l’Amiénoise. Son petit frère qui s’appelle Loïc, a été en équipe de France et a une médaille mondiale individuelle. Son autre petit frère, de 21 ans, est en sport-étude.

Ilana est divorcée, elle a deux enfants (14 et 9 ans). Ses enfants font du judo, mais elle aurait préféré qu’ils fassent un autre sport. Sa fille a fait du football pendant plusieurs années, mais a décidé d’arrêter pour se consacrer au judo. Son fils s’est mis au baseball. Elle a arrêté la compétition à 27 ans grâce à sa fille. Elle dit « grâce » car elle ne voulait pas finir comme certains judokas qu’elle avait vus perdre trop tard dans leur carrière. Cette mère s’est rendu compte des années plus tard que sa dernière compétition était en Bulgarie, où elle a fait cinquième.

Aujourd’hui, Ilana ne pratique plus le judo pour elle-même, car elle n’aime pas le judo loisir, sans compétition. Elle est entraîneur au pôle espoir Amiens. Et puis, elle s’est mise au baseball avec l’équipe des Krakens à Amiens grâce à son fils qui pratique lui-même ce sport.

Nous tenons à remercier Ilana Korval pour cette interview. Nous avons apprécié la démonstration de sa technique favorite sur les tatamis. Nous lui souhaitons plein de home-run chez les Krakens.

Par les élèves de CM1/CM2 de l’école Julia et René Lamps : Emilia, Amani, Kaylis, Loukas, Inaya, Emmanuel, Aaron, Valentin, Maissa, Ethan, Bilel, Fatima, Stévine, Mathéo, Abdullah, Inès, Oluwassemilore, Isaac, Sofiane, Lucas, Gabriel avec le soutien de Léandre, journaliste de Gazette Sports et Mme Aubert, leur enseignante.
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search