ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Les poids « de cœur » d’Antoine !
Notre classe de CM1/CM2 de Mme Rhuin, de l’école Jean Zay d’Abbeville, a interviewé Antoine Duponchel épaulée par Léandre, rédacteur en chef de gazettesports.fr, dans le cadre du projet P’tits Reporters de l’USEP Somme.
Antoine Duponchel a 29 ans, il est policier à Amiens et lanceur de poids à l’Amiens Université Club Athlétisme. Antoine a une femme et trois enfants, ils vont bientôt se marier ! Sa famille est dans le cœur d’Antoine lors des compétitions. Il est originaire de Ponthoile à proximité d’Abbeville (80). Il est allé à l’école de son village, au collège de Nouvion et enfin au lycée agricole d’Amiens. Un professeur a fait essayer le lancer de poids à Antoine, il a insisté pour qu’il pratique ce sport…
Un sport…
Son sport, c’est le lancer de poids. Il lance un poids de 7,260 kg, le plateau, l’aire de lancer fait 2m153. Pour lancer le poids, il le met entre son cou et son trapèze et fait un tour et demi. Antoine a commencé ce sport il y a 14 ans. Son plus grand lancer, c’est 19m34. La maturité des athlètes se trouve entre 30 et 35 ans. Lors d’une compétition, un lanceur a trois premiers essais pour intégrer la phase finale et retrouver trois essais.

… et des entraînements…
Le Samarien fait 2 à 3heures d’entrainement avant le travail, 3 à 5 fois par semaine ceux-ci sont intenses : 30 à 40 jets par jour. Pour s’entrainer à différentes pratiques, il utilise des poids allant de 5 à 9 kg. Il filme ses performances pour les envoyer à son coach qui se situe à Salon de Provence (13), dans le sud de la France. Antoine s’y rend tout de même une fois par mois.
…qui le font voyager
Antoine Duponchel a beaucoup voyagé en Europe comme en France, en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Suède, en Ukraine. Mais également dans des pays en dehors du continent Européen comme le Brésil. Les lanceurs communiquent en anglais. Parfois les sportifs ne parlent pas anglais, ils communiquent grâce à Google traduction ou des signes de la main.


Il a été au JO scolaires du Brésil. En tout, il est monté sur 12 ou 13 podiums nationaux. Il a été 10 fois premier. Cette année, notre athlète a été 3ᵉ en championnat de France d’hiver. Enfin, il a participé au championnat du monde cadet en Ukraine.
Nous te souhaitons plein de vœux de bonheur et de te dépasser encore plus dans le sport que tu pratiques. Et on t’encourage pour faire les JO de Los Angeles en 2028 !
Maëlly, Léane, Raphaëlle, Raïley, Sterling, Candice, Zélia, Lison, Eugénie, Rafaël, Edouardo, Lina, Lena, Candice, Timéo, Eléna, Enzo, Célestin, Nada
Crédit photo : Louis Auvin, Léandre Leber – Gazette Sports