ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Ruddy Buquet, l’arbitre picard de Ligue 1

Il rêvait d’être footballeur professionnel, mais c’est finalement en tant qu’arbitre que Ruddy Buquet s’est imposé sur les terrains. Depuis plus de 30 ans, il vit sa passion au plus haut niveau. Nous, élèves de CM1/CM2 de l’école Julia et René Lamps, avons enquêté sur ce métier méconnu, parfois critiqué, souvent exigeant. Nous avons été épaulés par Mme Dhaisne, notre enseignante, et Léandre, journaliste de Gazette Sports dans le cadre du projet P’tits reporters de l’USEP Somme. Rencontre avec un homme de terrain.

Une longue carrière au plus haut niveau

Ruddy Buquet est arbitre depuis 1993. Il a officié dans les plus grands stades de France, mais aussi à l’étranger. L’homme en noir a arbitré plus de 200 matchs internationaux à travers l’Europe et a même participé à la prestigieuse Ligue des champions. Au fil de sa carrière, le Picard a dirigé cinq finales. S’il a commencé par rêver de devenir joueur pro, c’est finalement vers l’arbitrage qu’il s’est tourné. Un choix qu’il ne regrette pas, malgré les exigences et la pression du métier.

Pourquoi être arbitre ?

Ne pouvant devenir joueur par choix, Ruddy Buquet voulait malgré tout travailler dans le monde du football et il a décidé de se consacrer à l’arbitrage. Être arbitre lui permet de rester au cœur du jeu. Il aime ce métier, car il lui permet de vivre sa passion autrement, en gardant une place essentielle dans chaque match.

Que contient son sac d’arbitre ?

Son sac est bien rempli ! Il y range plusieurs maillots de couleurs différentes (bleu, rose, jaune fluo, orange fluo), pour ne pas être confondu avec les joueurs et les gardiens. Il y a aussi une paire de crampons, des chaussettes, un sifflet, les cartons jaune et rouge, un drapeau pour les hors-jeu, une montre, des oreillettes avec micro, et un spray pour délimiter les coups francs. Enfin, il utilise une pièce jaune et bleue pour faire le tirage au sort en début de match : l’une des deux équipes choisit son côté ou l’engagement.

Sa vie personnelle

Ruddy Buquet vit à Péronne, dans la Somme, où il mène une vie de famille tout en continuant à officier. Grâce à son métier, il a beaucoup voyagé en Europe. Tous ses déplacements sont financés par la Fédération française de football (FFF). Pour garantir l’impartialité, il n’a pas le droit d’arbitrer les matchs de l’équipe de France et de la Somme pour éviter d’avantager une équipe dont il est proche nativement.

Et pour la suite ?

Aujourd’hui, Ruddy Buquet dirige des matchs en Ligue 1. Pour cette nouvelle saison, il dirigera des matchs en Ligue 1 et Ligue 2 (sauf ceux de l’Amiens SC), mais il sait qu’il prendra sa retraite quand il en ressentira l’envie ou le besoin. Il reste passionné et engagé, sans se fixer de limite.

Devenu arbitre par passion, Ruddy Buquet a su construire une carrière exceptionnelle, faite de rigueur, de voyages, et de matchs de haut niveau. Son parcours prouve qu’il existe plusieurs chemins pour vivre du football. Et que même sans marquer de buts, on peut laisser une trace sur le terrain.

Les CM1/CM2 de Mme Dhaisne : Tamim, Naïlys, Estelle, Jemmy, Shainesse, Younes, Anys, Mariam, Théo.P, Nolan, Imad, Jonah, Maëlle, Keyron, Entoni, Liam, Théo.G, Robyn, Nino, Anaïs, Briama.
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search