EDUCATION AUX MEDIAS : Erika Sauzeau, des médailles à la pelle !

Erika Sauzeau, originaire de Beauval, est une médaillée olympique en para-aviron. Notre classe de CM2 l’a rencontrée et lui a posé des questions. Découvrez notre article sur ce moment de partage mémorable.   

Le para-aviron est une discipline sportive qui comporte plusieurs catégories : le PR1 qui se pratique tout seul avec deux rames, le PR2 qui est un équipage mixte de deux personnes avec deux rames chacun et le PR3 un équipage lui aussi mixte de quatre personnes avec chacun une rame et un barreur. Le barreur est une personne qui guide l’équipage. Il ne rame pas. C’est le seul qui peut voir où se dirige le bateau. Il ne doit pas peser plus de 55 kg pour ne pas déséquilibrer l’équipage. 
Erika Sauzeau doit s’entraîner presque tous les jours. Quand le temps le permet, elle s’entraîne en extérieur mais l’hiver elle doit faire son entraînement en intérieur. Erika fait de la natation, du vélo d’intérieur, du rameur ergomètre…

Qu’est-il arrivé à Erika Sauzeau ?

En 1998, Erika Sauzeau s’est fait renverser par un bus qui aurait grillé un feu tricolore. En 2013, elle est tombée dans l’escalier sur son lieu de travail. Sa jambe, déjà fragile, devient alors un handicap. Elle s’est fait opérer et à cause de la douleur, elle a été 5 ans sous morphine.

Depuis que la championne fait du sport à haut niveau, elle a pu arrêter la morphine. En effet, pratiquer un sport à haut niveau permet à son corps de créer de la dopamine et de limiter les médicaments.

Erika : une para-athlète 

Erika Sauzeau est châtain aux yeux bleus. Elle a les cheveux courts, est âgée de 40 ans et mesure environ 1,70m. Notre championne a plusieurs tatouages polynésiens sur le corps.

Suite à son accident, Erika porte désormais une orthèse au niveau de sa jambe ce qui lui permet de compenser le manque de force. La médaillée ne la garde pas pendant les compétitions car cela la gêne à cause des frottements contre la coque du bateau.

Erika possède une balle anti-stress qui lui porte chance, elle lui a donné le nom de Maui. La Samarienne est marraine d’un régiment militaire dans les Hauts-de-France. Cette balle est un cadeau des militaires. Ils lui ont offert avant les Jeux Paralympiques. Maintenant, elle l’emporte partout et la prend en photo dans chaque pays où elle se rend puis elle leur envoie une photo de Maui !

Son parcours sportif

Avant son accident, Erika pratiquait de nombreux sports comme le handball par exemple. Suite à son accident, la para-athlète commence à pratiquer le basket fauteuil. Elle essaiera aussi le tennis fauteuil. Erika a tenté de se faire recruter en équipe de France pour cette discipline mais elle ne sera pas sélectionnée. 

Finalement, notre rameuse sera contactée pour faire des essais en para-aviron. Au début, elle n’est pas très enthousiaste car c’est un sport d’extérieur et Erika est frileuse ! Elle passera les tests avec succès et sera sélectionnée pour remplacer une personne de la coque qui partait en retraite. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Une participation aux Jeux Paralympiques

La rameuse a remporté de nombreuses médailles notamment celle des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Avant cela, la championne a gagné les championnats d’Europe : en 2021, à Varèse (Italie), elle est médaillée d’argent en quatre de pointe avec barreur en PR3 mixte. En 2022, à Munich , elle obtient la médaille d’argent en PR3-Mix4 également. En 2021, la championne remporte la médaille de bronze avec son équipage aux Jeux de Tokyo 2020.

La médaille de bronze pèse environ 380 grammes, elle est faite avec des matériaux recyclés rares que l’on trouve dans les téléphones portables. La médaille possède aussi des inscriptions en braille. La boîte dans laquelle est rangée sa médaille est faite d’un bois rare du Japon. Erika espère participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Erika, nous te souhaitons d’être sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous croyons tous en toi !

Article rédigé par les élèves de la classe de CM2 de l’école de Beauval : Lilly Rose, Elouan, Mathéo, Bénédicte, Axel, Louis, Yris, Manoa , Maëlys, Denis, Manon, Léane, Wesley, Emma, Léo, Jeanne, Charles, Timao, Djino encadrés par Aurore Potard.
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search